Nous écrire Contact             Français | English

Pharmacopée traditionnelle

 

Communément appelée ‟Akoué” en langue « Fang-Beti », cette plante pousse dans la forêt équatoriale. Elle se présente sous la forme de longues branches ayant à leur extrémité de larges feuilles  de couleur verte. Elle est vitale pour les « hommes de petite taille ». C’est un excellent emballage biodégradable selon les experts et son nom scientifique est « mégafrinium macostachium ».
Kabienne Sassa, alias « la maman des pygmées » une exposante aux Jersic 2015 et toute son équipe, ne se sont pas seulement contentés d’exposer et de vendre les objets d’arts pendant la Foire exposition. Ils étaient aussi porteurs d’un message des pygmées : « les pygmées ne parviennent plus à se loger et à se soigner… ». C’est une plante importante chez les habitants de la forêt. Ils l’utilisent à des fins diverses notamment la construction des huttes, la fabrication des objets d’art, de matériels thérapeutiques (tabourets, cornets…) pour le traitement des maladies telles que les hémorroïdes, les maladies de la bouche, etc.
Pourtant, cette plante est entrain de disparaître à cause de l’inconscience et de l’irresponsabilité de l’Homme entrainant ainsi des bouleversements et des conséquences graves dans la vie des pygmées. Ils perdent leurs repères et leur identité culturelle reçus de leurs ancêtres. Et par conséquent, ils ne peuvent plus vivre aisément. Ils rencontrent de nombreux problèmes. Les bruits assourdissant des tronçonneuses pendant l’abattage des arbres font non seulement fuir les gibiers mais aussi détruisent les plantes thérapeutiques. Il faut dire qu’ils sont réputés en médecine traditionnelle et bien d’autres services.  Il y a lieu d’espérer tout de même que leurs cris seront entendus par les autorités compétentes afin que des mesures soient prises pour stopper ce fléau.


                        Justine Nguendi

Background Image

Header Color

:

Content Color

: