
PARTICIPATION DU MINRESI A LA PREMIERE REUNION MINISTERIELLE DE LA PLATE-FORME DE DIALOGUE DE L’OCI-15 ALMATY-REPUBLIQUE DU KAZAKHSTAN DU 25 AU 26 MAI 2023
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a...

Coopération Cameroun-AIEA
_Le programme cadre de coopération technique révisé_ Madame...

Coopération scientifique Cameroun/France
Le nouveau Directeur Représentant de l'IRD au Cameroun reçu en audience par...
PRODUCTION LOCALE DE BLE PANIFIABLE : LE MINRESI SUR LA VOIE D’UN PARTENARIAT MULTISECTORIEL PUBLIC-PRIVE AVEC OLAM Agri CAMEROUN
Dans l’optique de mettre en œuvre la politique d’Import-Substitution...

Semaine de la Science camerounaise en France : le MINRESI obtient 25 bourses pour les chercheurs Camerounais
L’annonce a été faite lors d’un échange avec les responsables...
Actualité
Coopération scientifique : L’expertise israélienne en matière de matériaux locaux et autres domaines de recherche présentée au MINRESI
- Mercredi, 07 Décembre 2016 12:25
Mme Rosana Smerling, architecte et promotrice de l’entreprise « Go 2 Greenworld » israélienne résidant en Espagne, qu’accompagnait son Excellence M. Ran Gidor Ambassadeur d’Israël au Cameroun, a été reçue en audience le lundi 05 décembre 2016 par le Secrétaire général Mme Rébecca Madeleine Ebéllé Etamè.
Le Pr Uphié Chinje Melo a dit avoir découvert « Go 2 Greenworld » lors de l’une de ses missions en Europe. Le Directeur de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux estime que l’Institut dont elle a la charge pourrait bénéficier des performances de cette entreprise. Il est d’ailleurs envisagé l’organisation au mois de mars 2017 d’une conférence de présentation des atouts et des opportunités d’une telle coopération entre Israël et le Cameroun. L’Ambassadeur d’Israël a promis d’apporter un accompagnement pour l’implémentation de cette activité
Il s’agit d’une méthode de construction basée sur la géopolymérisation. A partir de la géopolymère, matériau local innovant, véritable alternative au ciment classique pour une utilisation dans des applications en génie civil, en construction et en off shore. Il est en plus très résistant à la plupart des agressions des intempéries naturelles. Des incubateurs d’entreprise pourrait être opérationnels afin de mieux implémenter ce projet de construction.
Selon la promotrice de l’entreprise de construction israélienne, Mme Rosana Smerling, sa structure est capable de bâtir des maisons solides en une semaine. Elle est aussi spécialisée dans la construction des routes, l’irrigation des eaux et l’aménagement de jardins botaniques.
Au terme de cette audience, Mme Rebecca Madeleine Ebellé Etamè s’est réjouis que ce projet épouse les domaines de recherche de trois instituts du MINRESI à savoir : la Mipromalo, l’Irgm et l’Impm. Elle a remercié l’ambassadeur et sa compatriote pour l’intérêt ainsi accordée à la recherche scientifique camerounaise et rassuré ses hôtes de la détermination du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation à œuvrer en faveur de telles initiatives de développement de notre milieu de vie.
André BION
- Web TV
- Répertoire des chercheurs
- Les principaux laboratoires
|
|
|
Répertoire des chercheurs des instituts relevant du MINRESI
Conformément au décret N° 2005/090 du 29 Mars 2005 portant organisation du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), la Division de la Valorisation et de la Vulgarisation des Résultats de Recherche (DVVRR) a pour mission, entre autres, « L’élaboration et le suivi de l’application des mesures visant à favoriser les échanges et le transfert des informations scientifiques ».
C’est dans ce contexte que vient d’être élaboré le présent répertoire. Il sera certainement d’un grand appui dans le partage des connaissances scientifiques et technologiques entre ces chercheurs, ceux de la diaspora camerounaise, et ceux du monde entier.