
AGRICULTURE DE SECONDE GENERATION : UN CHERCHEUR CAMEROUNAIS PROPOSE UNE APPROCHE INNOVANTE POUR L’ANALYSE DE L’APTITUDE AGRONOMIQUE DES SOLS
Le Dr LEUMBE LEUMBE Olivier Noel, Maître de recherche à l’INC, a...

CONFERENCE DES SERVICES FINANCIERS DU MINRESI : ASSURER PLUS D’EFFICACITE DANS LA GESTION DU BUDGET
Les 30 et 31 août 2023, s’est tenue une conférence des services financiers...

STATUT SPECIAL : LES CHERCHEURS ADRESSENT UNE MOTION DE DEFERENCE, DE GRATITUDE ET DE SOUTIEN AU CHEF DE L’ETAT
Le 23 août 2023, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de...
MIPROMALO: UNE JOURNEE PORTES OUVERTES EN FAVEUR DE LA FORMATION DES JEUNES A TRAVERS LA RECHERCHE ET L’INNOVATION
En sa qualité de tutelle technique, le MINRESI a participé à la...

LE MINRESI EXPOSE SON POTENTIEL AU 2EME FORUM RUSSIE-AFRIQUE
Le 2ème Forum Russie-Afrique à donné l’opportunité au...
Actualité
Coopération scientifique Le CNDT et le CETIC main dans la main
- Mercredi, 15 Mars 2017 15:18
Le Comité national de développement des technologies (CNDT) structure du MINRESI, et le Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication de l’université de Yaoundé I (CETIC) s’unissent pour la promotion et la valorisation des résultats de recherche. Les deux structures ont scellé un accord de partenariat à travers un mémorandum d’entente de coopération scientifique le jeudi 09 mars 2017, au cours d’une cérémonie officielle, dans la salle de conférences du MINRESI.
Justifiant la signature de cet accord, le Dr Boubakar Likiby, Secrétaire Permanent du CNDT a dit que cette convention a pour objet la promotion et la valorisation par le CNDT, de tout projet inventif innovant issu des travaux de recherche menés conjointement par les parties, ayant un impact économique certain et susceptible d’obtenir un titre de propriété intellectuelle dans les domaines de génie informatique, de génie civil, de génie mécanique ; de génie industriel et de génie électrique.
Pour le Pr Awono Onana Charles, coordonnateur du CETIC, et par ailleurs directeur de l’Ecole nationale Polytechnique de Yaoundé, cette convention de partenariat engage entre autres sa structure à fournir au CNDT, les résultats issus de ses laboratoires de recherche, pour diffusion et valorisation en vue de promouvoir l’économie nationale.
Le CNDT devra pour sa part entre autres, prendre toutes les dispositions administratives nécessaires pour le bon déroulement du projet, fournir de l’assistance au projet à travers ses ressources humaines et contribuer à la protection des résultats de la recherche obtenus dans le cadre de ce partenariat..
La mise en place d’un comité de pilotage et d’une équipe de projet sont aussi envisagés dans le cadre de ce partenariat.
André BION
- Web TV
- Répertoire des chercheurs
- Les principaux laboratoires
|
|
|
Répertoire des chercheurs des instituts relevant du MINRESI
Conformément au décret N° 2005/090 du 29 Mars 2005 portant organisation du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), la Division de la Valorisation et de la Vulgarisation des Résultats de Recherche (DVVRR) a pour mission, entre autres, « L’élaboration et le suivi de l’application des mesures visant à favoriser les échanges et le transfert des informations scientifiques ».
C’est dans ce contexte que vient d’être élaboré le présent répertoire. Il sera certainement d’un grand appui dans le partage des connaissances scientifiques et technologiques entre ces chercheurs, ceux de la diaspora camerounaise, et ceux du monde entier.