Institut National de Cathographie

MBOTTA Elimbi Martin
Directeur Général
Crée par Décret N° 92/049 du 24 Mars 92, l’Institut National de Cartographie (INC) est un établissement de 5e Catégories à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est chargé sous la tutelle du Ministère Chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
L’Institut National de Cartographie à pour mission :
L’exécution des travaux relatif à la Cartographie, (géodésie, photogrammétrie, topographie, rédaction cartographique etc.) et à la télédétection ; mais surtout l’établissement de la carte de base du Cameroun, dite Carte d’ETAT MAJOR. Celle-ci est aujourd’hui à l’échelle de 1/200000 et comprend 44 coupures pour l’ensemble du pays. Nous projections de ramener cette couverture à 1/50000, soit 653 coupures dont 233 seulement sont réalisées à ce jour.
- La délimitation des frontières internationale et des unités administratives.
- La deuxième mission concerne la recherche géographique. Pour ce faire, l’Institut :
- Coordonne la recherche géographique sur l’ensemble du territoire ;
- Participe à l’élaboration de la politique gouvernemental en matière d’environnement ; en même temps qu’il est chargé de l’étude et de la cartographie des risque naturels ;
STRUCTURE
Pour remplir ses missions, l’INC dispose d’une direction générale et de 4 départements dont un département administratif et financier
trois départements techniques qui sont :
- le département de la géodésie et de la photo topographie
- le département de la cartographie et de la télédétection.
- le Département de la recherche géographique.
L’ensemble de ces quatre (04) départements comprend 12 services.
RESSOURCE HUMAINES
L’arrivée en fin juin 2002 de trente jeunes chercheurs issus du recrutement spécial opéré par le Ministère de la Recherche Scientifique et technique, a porté l’effectif du personnel permanent à 94 personnes dont 41 chercheurs. C’est ainsi qu’au 31 décembre 2002, l’INC comptait un effectif total de 113 personnes dont la répartition se présente comme suit :
- Projet de production cartographique
- Actualisation des cartes topographique
- Poursuite de la cartographie au 1/50 000
- Etablissement du réseau géodésique national
- Réfection et extension du réseau de nivellement de précision
- Etablissement d’un réseau gravimétrique