.

Principales réalisations du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation depuis l'année 2007

Cérémonie de lancement du Programme officiel du Projet de Développement des chaines de valeurs agricoles

sous la conduite de Madame le Ministre du MINRESI, cérémonie de lancement du Programme officiel du Projet de Développement des chaines de valeurs agricoles tenue le lundi 24 avril 2017 au Hilton, organisée par le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER).

Elaboration des instruments de pilotage politique et stratégique

Cette mesure contribue à apporter des solutions effectives à l’animation, la coordination, la valorisation et la vulgarisation des activités de recherche sur le territoire national. Dans cette veine, plusieurs types d’instruments de cadrage ont été élaborés, à savoir :

Accroissement de la visibilité de l’action du MINRESI

L’institution des hommages et de la rentrée scientifiques vise à valoriser la fonction de chercheur en activité ou  en retraite et de consolider les liens de fraternité entre les chercheurs des Instituts et Organismes de recherche sous-tutelle du MINRESI.

Renforcement des capacités de création et de promotion des connaissances scientifiques

  Encadrement et promotion scientifique des 250 chercheurs recrutés en 2002 sur autorisation spéciale du Chef de l’Etat. A ce jour, la plupart de ces jeunes chercheurs ont soutenu leur thèse de doctorat et connu des changements de grade.

Stimulation de l’action et des capacités de la recherche scientifique

Relance de la recherche dans certaines filières agricoles à travers des dotations financières  aux 10 Centres Régionaux de Recherche et d’Innovation, pour la vulgarisation de l’élevage du porc et des aulacodes et la distribution du matériel d’élevage aux éleveurs.

Amélioration de la gouvernance et du cadre du travail au MINRESI

Lancement de l’Initiative à Résultats Rapides (IRR) avec l’appui du projet CHOC de la Commission Nationale Anticorruption.

Dynamisation et diversification de la coopération scientifique et technique

La rénovation et le dynamisme de la diplomatie camerounaise sous la haute impulsion du président de la République, ont su mobiliser différentes formes de partenariats au chevet de la recherche camerounaise.

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: