Nous écrire Contact             Français | English

Une cornée imprimée en 3D

L’impression 3D s’ouvre désormais à la chirurgie ophtalmique. Une équipe britannique est ainsi parvenue à imprimer la première cornée humaine ! Une avancée qui pourrait bien combler le manque de dons d’organes.

La cornée est un élément essentiel de l’œil : c’est la première lentille que traverse la lumière avant d’atteindre la rétine. Pour plusieurs pathologies touchant cet organe – comme le kératocône, par exemple –, seule une greffe de cornée peut permettre aux patients de recouvrer la vue. Mais les dons d’organes restent à ce jour insuffisants.

Pour pallier ce manque, une équipe de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni, propose de fabriquer en moins de dix minutes une cornée à partir d’une imprimante 3D.

Pour ce faire, les chercheurs ont mis au point une « encre » spéciale, constituée d’alginate (un composé issu des algues) et de collagène (l’un des principaux constituants de la peau). Ils ont ensuite incorporé dans ce gel des cellules de cornée issues d’un donneur sain ; l’ensemble devant être suffisamment fluide pour pouvoir passer dans l’imprimante, mais pas trop non plus pour que la cornée conserve sa forme. Les premiers essais en laboratoire sont plutôt encourageants. Une semaine après l’impression, la cornée test était toujours opérationnelle et 83 % des cellules étaient vivantes. De nombreux travaux seront néanmoins nécessaires avant de pouvoir greffer ces cornées chez l’Homme. En attendant, le don d’organe demeure la seule solution pour les patients nécessitant une greffe.


Source SCIENCE ACTUALITÉS.fr

Background Image

Header Color

:

Content Color

: