.

Echos de la Recherche

N°36 (Décembre 2017)

Les briquettes de terre améliorée : une solution innovante pour la construction des bâtiments à coût réduit.
Au Cameroun, le déficit du logement est important et augmente avec l’accroissement de la population. Cette situation se justifie par le coût élevé des matériaux de construction au regard du faible pouvoir d’achat. De ce fait, des solutions urgentes et innovantes ont été trouvées pour inverser la tendance actuelle…

Télécharger le bulletin

N°34 (juin 2017) L’aquaculture, un levier pour la croissance économique et l’emploi au Cameroun

L’élevage des poissons et la pêche  sont des activités importantes au Cameroun. Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à travers l’Institut Agricole de Développement (IRAD) a développé des stratégies visant l’amélioration de l’aquaculture au Cameroun…

Télécharger

Fichier 1

Fichier 2

Fichier 3

N°35 (septembre 2017)

La sciure de bois : une source d’énergie pour les ménages
La demande de bois de chauffage au Cameroun est de loin supérieure à l’offre. L’ampleur de cet écart varie d’une Région à l’autre ; notamment dans la partie Septentrionale du pays où des ménagères parcourent de longues distances pour prélever de maigres ressources végétales existantes qui sont censées améliorer les conditions de vie des populations et freiner l’avancée du désert. Pourtant, dans les zones dites forestières du pays, les usines de première transformation du bois génèrent d’importantes quantités de déchets, telles que les sciures
   
Télécharger

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: