.

Echos de la Recherche

N°38 (juin 2018) Les larves de hannetons : une curiosité scientifique

Philippe le Gall, chercheur en entomologie à l’institut de Recherche pour le Développement (IRD) en France, a conduit de 2009 à 2013 au Cameroun, en collaboration avec les enseignants des universités de Yaoundé I et de Douala, puis des chercheurs de l’IRAD, des travaux portant sur la question des insectes comestibles. Les résultats de cette recherche sont contenus dans l’ouvrage intitulé Savoureux insectes. De l’alimentation traditionnelle à l’innovation gastronomique, publié en 2016 à Paris aux éditions IRD.

Télécharger

N°36 (Décembre 2017)

Les briquettes de terre améliorée : une solution innovante pour la construction des bâtiments à coût réduit.
Au Cameroun, le déficit du logement est important et augmente avec l’accroissement de la population. Cette situation se justifie par le coût élevé des matériaux de construction au regard du faible pouvoir d’achat. De ce fait, des solutions urgentes et innovantes ont été trouvées pour inverser la tendance actuelle…

Télécharger le bulletin

N°37 (mars 2018) Promotion des résultats de la recherche au Cameroun

Dans le cadre de la valorisation et  de la vulgarisation des résultats de recherche, en liaison avec tous les secteurs de l’économie nationale, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) a organisé la 6ème édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé du 21 au 23 février 2018. Les JERSIC ont pour objectif de permettre au Système National de Recherche Scientifique et d’Innovation, de contribuer efficacement à l’amélioration des performances des entreprises camerounaises …

 Télécharger

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: