.

N°35 (septembre 2017)

La sciure de bois : une source d’énergie pour les ménages
La demande de bois de chauffage au Cameroun est de loin supérieure à l’offre. L’ampleur de cet écart varie d’une Région à l’autre ; notamment dans la partie Septentrionale du pays où des ménagères parcourent de longues distances pour prélever de maigres ressources végétales existantes qui sont censées améliorer les conditions de vie des populations et freiner l’avancée du désert. Pourtant, dans les zones dites forestières du pays, les usines de première transformation du bois génèrent d’importantes quantités de déchets, telles que les sciures
   
Télécharger

N°34 (juin 2017) L’aquaculture, un levier pour la croissance économique et l’emploi au Cameroun

L’élevage des poissons et la pêche  sont des activités importantes au Cameroun. Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à travers l’Institut Agricole de Développement (IRAD) a développé des stratégies visant l’amélioration de l’aquaculture au Cameroun…

Télécharger

Fichier 1

Fichier 2

Fichier 3

N°031 (Juillet 2016) La Cafetière Industrielle : production de 300 tasses de café

La  cafetière  industrielle  inventée  par  le  camerounais  Samuel  Valentin DJOKO est dotée d’une capacité exceptionnelle de production, à savoir l’équivalent de 300 tasses  de café spontanément. En effet, l’intéressé s’est inspiré du système de vases communiquant auquel il a associé plusieurs robinets pour faciliter la production d’une grande quantité de café. L’appareil en question est…

Télécharger

N°32 Mars 2017 «Valoriser les produits locaux et réduire les coûts alimentaires dans l’élevage de la volaille et du porc au Cameroun»

Dr DONGMO Thomas, Directeur de Recherche en Production animale, présente la quintessence des résultats de ses travaux de recherche.

Tout est parti du constat selon lequel les aliments utilisés pour l’élevage comme la provende se vendaient sur les marchés camerounais à des prix exorbitants. Or nous savons que  40%de la population totale estimée à environ 20 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté c’est-à-dire gagnent moins 738 FCFA par jour …

 Télécharger

N°030 (Juin 2016) SODIS : une méthode de potabilisation de l’eau par le soleil

La méthode dite « SODIS » a été mise au point par les spécialistes de l’Institut fédérale de technologie d’eau et assainissement pour les pays en voie de développement en Suisse. Elle est expérimentée au Cameroun depuis 2007 au laboratoire d’hydrobiologie et environnement et le Waste Water Research Unit de l’Université de Yaoundé I. Cette méthode est une technologie simple de potabilisation…

Télécharger

N°32 (Septembre 2016) LA METHODE FLORES GONG NOTA REVOLUTIONNE L’EDUCATION DE BASE EN AFRIQUE

Le taux d’échecs ou de redoublements sans cesse croissant enregistré de nos jours dans les systèmes éducatifs Africains et particulièrement au Cameroun, est un problème majeur qui nécessite une bonne assimilation de l’écriture tant par les apprenants que par les enseignants. La méthode Florès Gong Nota se propose de résoudre cette tare dans l’enseignement de base qui serait en voie de perdre ses lettres de noblesse…

 Télécharger Echo Septembre 

N°029 (Mai 2016) Gifed Mom, une solution de santé mobile pour combattre la mortalité maternelle et infantile.

Gifed Mom, une solution de santé mobile pour combattre la mortalité maternelle et infantile. L’invention « Gifed Mom » est une application de téléphonie mobile téléchargeable sur Google Playstore, qui fournit gratuitement des informations et en temps opportun aux femmes, leur permettant ainsi de se souvenir de leurs rendez-vous chez le médecin en période de grossesse et de penser aux vaccinations de leurs enfants. Cette application a la spécificité de fonctionner avec tous les types de téléphone. A travers des alertes SMS automatisés et une plate-forme vocale les femmes enceintes et les mamans sont notifiées respectivement des dates…

Télécharger

Background Image

Header Color

:

Content Color

: