.

Accroissement de la visibilité de l’action du MINRESI

C’est ainsi qu’une cérémonie publique sera désormais organisée suite à la promotion d’un chercheur au grade supérieur, en l’honneur d’un chercheur lauréat d’un prix national ou international, lors du départ d’un éminent chercheur à la retraite, lors des obsèques d’un chercheur en activité ou en retraite. La cérémonie solennelle marquant la première édition de la rentrée scientifique au MINRESI a eu lieu le mercredi 15 mai 2013 au palais des congrès de Yaoundé. Il convient de signaler qu’en dehors des hommages scientifiques, l’institution du port obligatoire de la tenue scientifique par les chercheurs en activité au cours des cérémonies solennelles est désormais effective.
L’organisation annuelle de l’évaluation des chercheurs effective depuis 2005, permet de donner une bonne lisibilité à la carrière du chercheur et de créer une saine émulation sa production scientifique.

Les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC)
L’avènement des grands événements offrant la possibilité aux chercheurs de présenter leurs potentialités et même de recevoir des primes, a conduit le Gouvernement à institutionnaliser l’organisation biennale des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) alternativement au niveau national et régional.
Ces journées, organisées au niveau national en 2007, 2009 et 2011, ont permis de mettre ensemble industriels, chercheurs en Sciences Sociales et Humaines, chercheurs en Sciences Exactes et Naturelles, enseignants, diaspora scientifique camerounaise et utilisateurs des résultats de la recherche, pour discuter des questions d’intérêt commun. Elles ont  également permis de présenter au grand public, l’exposition des résultats de recherche et des innovations technologiques saillants des chercheurs camerounais et de créer pour la première fois des plates formes d’échanges avec la diaspora scientifique camerounaise.

Les JERSIC donnent désormais l’occasion au Gouvernement de la République de récompenser les chercheurs par l’attribution des prix aux plus méritants.
Le « Lion d’or de l’excellence scientifique », prix spécial du Président de la République d’une valeur de 20 millions FCFA est attribué à la meilleure recherche ayant un impact sur l’avancement de la science, l’innovation technologique et le développement durable au Cameroun.
D’autres prix variant entre 2 millions et 1 million FCFA sont également accordés aux meilleurs chercheurs séniors et juniors  issus des instituts de recherche publics et privés. En dehors des JERSIC, l’instance de la communication gouvernementale offre désormais un cadre idoine au MINRESI pour l’organisation des conférences et points de presse relatifs à la vulgarisation des principaux résultats et activités de recherche.

Les journées portes ouvertes et de promotion des semences améliorées de base
Ces journées organisées régulièrement par l’IRAD, vise à apporter un accompagnement significatif aux producteurs camerounais par la mise à disposition en début de campagne agricole de la meilleure semence, adaptée à leurs zones agro-écologiques.
Il s’agit pour le MINRESI d’apporter de la matière et un appui technique aux multiplicateurs de semences, de faciliter les contacts entre la recherche et les producteurs pour une meilleure vulgarisation des semences pendant  la campagne agricole, de renforcer la capacité de production des organisations de producteurs et mettre la bonne semence à leur disposition, de valoriser davantage et donner plus de lisibilité aux efforts fournis par le MINRESI en matière de développement des semences améliorées de base des principales cultures du Cameroun.

Comice agropastoral d’Ebolowa 2011
En prenant part du 17 au 22 janvier 2011 au Comice agropastoral d’Ebolowa, le MINRESI, à travers des parcelles de démonstration, a convaincu les acteurs du monde rural de ce que les acquis issus de la recherche sont capables de booster la production agricole nationale, et que l'accent mis depuis plusieurs années sur la création de nouvelles variétés de semences rend aujourd’hui possible la modernisation de l’agriculture camerounaise.

Autres réalisations :
‒    Disponibilité d’une base de données des adresses et emails des chercheurs nationaux ;
‒    Disponibilité des photos reportage en hypertexte issus des événements tels que les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (2007, 2009, 2011), la visite du MINRESI à l’Extrême-Nord en 2009, le Comice agropastoral d’Ebolowa 2011, les salons et foires artisanales ainsi que les Journées portes ouvertes dans des lycées.

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: