.

Rentrée scientifique 2017 au MINRESI

 Le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation porte à la connaissance du public et de la grande famille de recherche camerounaise que la 5ème édition de la Rentrée scientifique du  MINRESI aura lieu le mercredi 18 octobre 2017 à 10 heures au Palais des congrès de Yaoundé sur le thème : « Défis de la consolidation d’une masse critique de chercheurs au service du développement »

Instituée en 2012, la rentrée scientifique est organisée dans le cadre de la valorisation de la profession de chercheur. C’est un moment solennel de rencontre entre la grande famille de la recherche et son chef de département, autour du questionnement des actions et du devenir de la recherche.

A travers cet événement, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation entend susciter un double sentiment d’appartenance et d’adhésion chez les chercheurs et les responsables de l’administration de la recherche en vue de consolider les acquis, d’explorer les grands axes des actions futures et de fixer des objectifs pour l’année qui commence.

Comme lors des quatre éditions précédentes, la Rentrée scientifique 2017 sera articulée autour de six grandes composantes :
1.    la procession des chercheurs dans les grades d’attaché de recherche, de Chargé de recherche, de Maître de recherche et de Directeur de recherche,
2.    la leçon inaugurale,
3.    les honneurs scientifiques à un eminent chercheur pour la qualité et l’impact de ses travaux de recherche pour le développement du Cameroun,
4.    la présentation solennelle des chercheurs nouvellement promus au grade supérieur
5.    la présentation des chercheurs nouvellement recrutés au MINRESI et
6.    le discours d’orientation du Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Tous les Chefs des centres régionaux de la recherche scientifique et de l’innovation (CRRI), tous chercheurs, anciens et nouvellement recrutés et l’ensemble du personnel administratif du Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation sont invités à prendre part à cet important événement.


08H00-09H00    -    Accueil et enregistrement des chercheurs ;
09H00-09H30    -    Mise en place des Chercheurs à l’esplanade du Palais des Congrès de Yaoundé ;
09H30-09H45    -    Accueil des invités sur l’esplanade du Palais des Congrès ;
09H45    -    Arrivée de Madame le Secrétaire Général du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ;
09H50    -    Arrivée de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ;
10H00-10H30    -    Procession des Chercheurs par grade ;
10H30-10H45    -    Photo de famille ;
10H45-11H00    -    Installation des invités dans la salle des cérémonies;
11H00-11H10    -    Installation de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Membre d’Honneur de l’Académie des Sciences du Cameroun, et de sa suite dans la salle des cérémonies ;
11H10-11H30    -    Entrée solennelle des Chercheurs par grade (Attaché de Recherche, Chargé de Recherche, Maitre de Recherche et Directeur de Recherche) ;
11H30    DEBUT DE LA CEREMONIE
    -    Hymne National ;
    -    Mot de bienvenue de Madame le Secrétaire Général du Ministère  de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ;
-    Intermède ;
    -    Leçon inaugurale présentée par Dr TCHATAT Mathurin, sur le thème : « Défis de la consolidation d'une masse critique des chercheurs au service du développement du Cameroun»;
    -    Intermède ;
    -    Honneurs Scientifiques à un éminent chercheur;
    -    Intermède ;
-    Présentation des chercheurs récemment promus aux grades supérieurs ;
-    Intermède ;
-    Présentation des chercheurs nouvellement recrutés ;
-    Intermède ;
    -    Discours de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ;
14H00    -    Réception ;

15H00    -    FIN DE LA CEREMONIE.
   

 

 

 

Installation du Nouvel Inspecteur N°3 du MINRESI

 Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Madeleine Tchuinté procèdera le jeudi  05 octobre 2017 à 14 heures dans la salle de conférences de son département ministériel à l’installation du Dr NDJAMA Joséphine, épouse SA'A, récemment nommée par le Premier ministre, chef du Gouvernement au poste d’inspecteur N°3 au MINRESI.
Précédemment en service à la Cellule du développement des Pôles,  Parcs scientifiques et technologiques de Division de la Promotion et de l’Appui à l’Innovation (DPAI), le Dr NDJAMA Joséphine est Maître de Recherche à l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM).
Titulaire d’un Doctorat/PhD en Hydrologie et Assainissement, elle est  Hydrochimiste, Hydrologue et Hydrobiologiste. Depuis 2011, elle est membre de l’Association Africaine des Femmes en Géosciences (AAWG) du Cameroun et de l’Afrique Centrale.

 

 

 

Conférence Scientifique du 20 septembre 2017

Dans le cadre de l'animation scientifique dénommée <<le mois de la recherche>>, le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, vous invite à une conférence  Scientifique animé par Dr DONGMO Thomas sur le thème : << Contribution de la recherche Scientifique à l'émergence du Cameroun à l'horizon 2035>>, le Mercredi 20 Septembre 2017 dès 13h, dans la salle de conférences du MINRESI.

APPEL À COMMUNICATION

Le Département de Langues Africaines et Linguistique de l’Université de Yaoundé I (DLAL) organise, en collaboration avec la SIL Cameroun, du 05 au 06 janvier 2018 le premier Symposium national sur les langues camerounaises (National Symposium on Cameroonian Languages [NASCAL]).

Telecharger

la version française

The English version

AVIS INTERNATIONAL D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

AVIS INTERNATIONAL D'APPEL MANIFESTATION D'INTERET
N°OOllAMIIMINRESIIC2D-PAR/17 DU 1AW 2UI/ EN VUE LA REALISATION D'UNE ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D'UN CENTRE EN BIOGEOSCIENCES DE L'ENVIRONNEMENTAU CAMEROUN.

Télécharger le communiqué

Conférence scientifique du 28 juin 2017

Conférence scientifique  du 28 juin 2017 à 13 heures au MINRESI dans le cadre de l'animation scientifique dénommée « Le mois de la Recherche ».

Nomination au MINRESI de nouveaux responsables 2017

  Sont, à compté de la signature de la présente décision, nommés aux postes ci après au Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation:

Liste définitive des 220 chercheurs recrutés au MINRESI au titre de l'exercice 2017

Sont déclarés définitivement retenus dans le cadre du recrutement des deux cents vingt (220) chercheurs pour le compte du MINRESI, les candidats dont les noms suivent classés par ordre alphabétique.

Télécharger

Décision portant avancement en grade des chercheurs

Article 1: Les Attachés de Recherche dont les noms suivent, classé par ordre alphabétique et par Institution sont promus au grade de Chargé de Recherche 1er Échelon à compter du 16 Novembre.

Télécharger la décision

Liste définitive des 205 chercheurs recrutés au MINRESI au titre de l'exercice 2015

Sont déclarés définitivement retenus dans le cadre du recrutement des deux cents cinq (205) chercheurs pour le compte du MINRESI, les candidats dont les noms suivent classés par ordre alphabétique. Télécharger

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: