.

Enquête publique sur les projets des normes

L'organisation mondiale du commerce (OMC) et le Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, informe la communauté Scientifique que les projets

de Normes Camerounaises (PNC) adoptés par les Comités Techniques de Normalisation sont soumis à une enquête publique de trois mois (03) mois, du 1er Juillet au 30 Septembre 2018.

Télécharger le Communiqué en français

Télécharger le Communiqué en anglais

Le MINRESI au Conseil d’administration du CRASTE-LF à Rabat

A l’invitation de son homologue Marocain, le Ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dr Madeleine Tchuinté a pris part du mercredi 06 au dimanche 10 juin 2018 à Rabat au Maroc à la 8ème session ordinaire du Conseil d’administration du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié à  l'Organisation des Nations Unies.

Le Cameroun fait partie des onze Etats fondateurs du CRASTE- LF. Etabli au Maroc depuis 1998 à l’initiative du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies, ce Centre de formation est chargé entre autres du renforcement des capacités des pays africains d’expression française dans le domaine des technologies spatiales et de les accompagner dans le processus de développement des capacités endogènes en matière de sciences et technologies de l’espace.

A ce jour, le Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF) affilié à  l'ONU a déjà formé 368 stagiaires originaires de 22 pays africains parmi lesquels 34 chercheurs et étudiants camerounais issus notamment de l’Institut National de Cartographie et du Département de géographie de l’Université de Yaoundé I. Ces derniers ont ainsi bénéficié d’une formation de pointe dans quatre options du Master en sciences et technologies de l’espace.

En séjour au Cameroun en mai dernier dans le cadre de la tenue de l’atelier régional sur la cartographie forestière en 3D à partir des données Light detection and ranging (LIDAR) et des images satellitaires optiques, le Pr AMRAN Anas, directeur du CRASTE-LF a échangé avec le MINRESI sur les acquis de la coopération scientifique entre le Cameroun et le Maroc à travers l’appui du CRASTE- LF et l’ISESCO ; une coopération dense et fructueuse qui ne demande qu’à être renforcée et consolidée.

Atelier de restitution des résultats du Programme (C2D-PAR)

Communiqué de presse

Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation  s'est tenue le jeudi 31 mai 2018 à 9 heures dans la salle de fêtes de l’hôtel ville de Yaoundé, un atelier de restitution des résultats du Programme d’appui à la recherche, financé dans le cadre du Contrat de Désendettement Développement (C2D-PAR), en perspective de la clôture des activités le 30 juin 2018.

En dehors de la présentation du bilan de ce programme, il sera question de démontrer à travers les principaux résultats acquis, que la recherche scientifique est un levier incontournable de la croissance économique du Cameroun.

Le clou de l’atelier sera la sensibilisation du grand public sur les potentialités offertes par la recherche scientifique en tant que acteur du développement national et la réflexion sur les éléments de capitalisation des actions futures en matière de recherche au Cameroun.En des échanges, les porteurs de projet soutenus par le C2D-PAR exposeront leurs principaux résultats sur des stands ouverts au public durant toute la journée et permettront aux visiteurs d’avoir une idée concrète des réalisations du programme.

Initié par le gouvernement camerounais dans l’optique du renforcement de  l’adéquation entre l’offre de recherche et les besoins des producteurs, ainsi que la valorisation et la vulgarisation des résultats de la recherche scientifique et technique, le programme C2D-PAR, doté d’une enveloppe de 5,25 milliards FCFAa été placé sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

La signature de ce programme en juillet 2011 et son avenant en octobre 2017 par le Cameroun et l’Agence française de développement (AFD), s’appuie sur cinq principales composantes à savoir :l’étude sur l’économie de la recherche au Cameroun,  les projets de recherche finalisée présentés par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), les projets de recherche sur fonds compétitif (FRBC), le fonctionnement du Programme, la mobilisation et le suivi des activités d’expertise du Centre de coopération internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD).


    

Note d’information

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine Tchuinté  effectue une mission de travail du 25 mai au 02 juin 2018 en Israël  à l’effet de prendre part à la Conférence scientifique Internationale du 28 au 30 mai 2018 sur le thème : « Thinking out of the box-celebrating seventy years of scientific innovation in the Service of Humanity »  Il convient   de   signaler   que   plusieurs   ministres   en   charge   de   la   science   et   de   la technologie  ainsi que de nombreux conseillers  scientifiques de chefs de gouvernements y prennent part.
Ces assises constituent une opportunité pour le Cameroun d’une part de renforcer sa coopération scientifique et technologique avec l’Etat d’Israël, et d’autre part, de nouer des contacts avec les autres ministres en charge de la science et de la technologie en vue d’un  partenariat fructueux et gagnant-gagnant avec leurs pays respectifs.
La délégation Camerounaise est composée ainsi qu’il suit :
    1. Dr Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Chef de
    délégation,
    2. Dr Patrice ELE Abiama, Secrétaire Permanent du Comité national de Développement des
    Technologies,
    3. Dr Dongmo Thomas, Chef de la Division de la Coopération Scientifique et Technique du
    MINRESI.

Les résultats du recrutement de 173 chercheurs

Arrêté conjoint MINFOPRA/MINRESI portant résultat de l'appel à candidature pour le recrutement de 173 chercheurs pour le compte du MINRESI au titre de l'exercice budgétaire 2017 .

Téléchager la page 1

Téléchager la page 2

Téléchager la page 3

Téléchager la page 4

Téléchager la page 5

Téléchager la page 6

Téléchager la page 7

Le MINRESI reçoit en audience le Directeur de l'ICRAF Mercredi 28 Mars 2018

Le Ministre de la recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine Tchuinté reçoit en audience le mercredi 28 mars 2018 à 10 heures dans son cabinet, le Directeur régional du Centre International de Recherche en Agroforesterie (ICRAF) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Cette visite qu’effectue le  Dr Kouame au MINRESI s’inscrit dans la cadre de la redynamisation de la collaboration et des échanges sur les nouvelles orientations de l’ICRAF en matière de recherche scientifique.

André BION

Concours National de Dissertation sur la Normalisation organisé par l'ARSO / ANOR

Dans le cadre de la cinquième édition du concours ARSO/ANOR continental de dissertation sur la Normalisation, Le Ministre de la Recherche Scientifique et de Ll'Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE, informe le public que les pésélections des candidatures Camerounaises sont organisées conjointement par l'Organisation Africaine de Normalisation (ARSO) et l'Agence des Normes et de Qualité...

 

Recrutement de 173 chercheurs en cours au MINRESI

En application de la correspondance N°B70/d-16/SG/PM du 25 août 2017 relative au plan de recrutement des personnels à la Fonction Publique pour l'année 2017, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation lance un appel à candidatures pour le recrutement, sur étude de dossiers, de 173 chercheurs pour le compte des Instituts et organismes placés sous la tutelle technique de son département Ministériel, au titre de l'exercice budgétaire 2017.

 Télécharger la Fiche de candidature en version française                     Télécharger la Fiche de candidature en version anglaise

Télécharger le Communiqué radio / presse en version française                   Télécharger le Communiqué radio / presse en version anglaise

Télécharger l'Arrêté conjoint portant appel à candidatures en version française          Télécharger l'Arrêté conjoint portant appel à candidatures en version anglaise

Promotion des chercheurs en 2017

Promotion au MINRESI des chercheurs aux rangs de chargé de recherches, Maitre et de recherche et Directeur de recherche.

Télécharger l'arrêté 

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: