Nous écrire Contact Plan du Site           Français | English

4ème Conférence Internationale sur la Science, la Technologie et les Mathématiques (STEM- AFRICA) Un exemple type de la Coopération Nord-Sud

 La Conférence Internationale sur la Science, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques qui vient de se dérouler à Yaoundé du 29 Mai au 2 Juin 2017, est un cas typique de coopération entre le Nord et le Sud.

      En effet, cette conférence qui avait pour objectif d’ouvrir les portes pour une coopération scientifique entre les Universités et les Centres de recherche d’Amérique, du Cameroun et d’Afrique a été un succès sur toute la ligne grâce à une franche collaboration entre l’Université du Michigan d’une part, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le Ministère de l’Enseignement Supérieur d’autre part. Au niveau de l’Université de Michigan, on a vu la participation totale des enseignants-chercheurs de cette Institution. Au Cameroun les Instituts de Recherche du MINRESI, et les Universités ont joué un grand rôle dans l’organisation de cette conférence.

La participation des différents pays Africains à cet événement a témoigné de son intérêt pour l’Afrique. C’est ainsi qu’on a noté la participation des chercheurs et enseignants des pays comme le Ghana, le Libéria, le Kenya, le Gabon, le Bénin, le Zimbabwe  l’Ouganda et autres.

En plus, cette rencontre a traité des sujets d’actualités de l’Afrique tels que l’environnement, la conservation des ressources biologiques, les changements climatiques, la santé, la formation des jeunes, les TIC, la transformation industrielle en Afrique, le financement de la recherche.

En somme, cette Conférence a été un exemple type de la coopération gagnant-gagnant entre les pays du Nord et les pays du Sud. Elle a donné lieu à nombre de résolutions.  Actuellement l’heure est au suivi de leur mise en œuvre.      

 

 

 

 

Services aux Usager

Projets Scientifiques

Background Image

Header Color

:

Content Color

: