.

Le Transfert de technologie: Convention Signée entre le MINRESI et le Ministère de la Science de la Technologige et de l'Innovation Productive de la République d'argentine

 

La convention signée entre le MINRESI et le Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation Productive de la République d’Argentine se fonde sur le transfert de technologie. Animée  par la ferme conviction que la recherche scientifique collaborative peut apporter des réponses à des problèmes de développement, et que le développement passe par la maîtrise technologique des communautés scientifiques nationales, la DCST veille à ce que les conventions finalisées et signés aient  un impact socioéconomique.
La mise sur place des  Unités de Transfert des Technologies et d’Innovation(UTTI).
 Les UTTI facilitent les collaborations avec des acteurs publiques ou privés via le transfert de technologies ou de communication de savoir-faire, des analyses scientifiques ou des études de faisabilité technologique.
L’objet de ces Unités est de valoriser et vulgariser les résultats de la recherche au niveau des utilisateurs. Elle fait suite à la décision n0 000334/MINRESI/B00/F00 du 16 décembre 2014.  L’établissement de la «Convention relative à la collaboration en matière du développement et du transfert des technologies, la valorisation de la recherche entre le MINRESI et le Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation Productive de la République d’Argentine (ci-après désignée «Convention») dont le but consiste à fixer les modalités de la collaboration entre le MINRESI et MINCYT en vue de la protection et de la valorisation des résultats de la recherche développée dans leur pays.
Selon la décision ministérielle, les UTTI constituent des structures opérationnelles chargées de valoriser la technologie. Ses missions principales consistent à:
- élaborer et négocier les contrats de recherche et de transfert;
-contrôler les aspects de propriété intellectuelle;
-déceler les inventions à protéger et évaluer leur potentiel de transfert;
-faire breveter les inventions;
-identifier les partenaires économiques potentiels et faire le marketing des inventions;
-sélectionner et faire appel aux autres partenaires externes nécessaires.
Ce transfert s’effectue essentiellement au moyen d’un contrat par lequel l’institut de recherche concède à une entreprise privée, à un organisme public ou une entité "dérivée" de l’université ou de l’organisme de recherche, qui reçoit ainsi le droit (la licence) d’utiliser une nouvelle technologie en échange d’une redevance ou autre contrepartie. En ce sens, les droits de propriété intellectuelle, qui permettent à l’institut de contrôler l’utilisation des résultats de ses travaux de recherche, constituent le fondement du mécanisme de transfert de technologie.
Le transfert de technologie est toutefois un train en marche. De plus, à mesure que le pays met en place des mécanismes de stimulation de l’innovation et des stratégies de propriété intellectuelle favorables aux activités de recherche, complétée par une nouvelle vision d’une croissance axée sur le savoir, dans laquelle la propriété intellectuelle joue un rôle central.

 

 

 

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: