Nous écrire Contact             Français | English

DU BLE AU CŒUR DE LA VISITE DU CHAMP VITRINE DE LA RECHERCHE AGRICOLE

Le lundi 1er Août 2022, madame le ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Dr Madeleine TCHUINTE a effectué dès 12h30 minutes dans l’enceinte du MINRESI, à la visite du champ vitrine de la recherche agricole. Il s’est agi d’une visite guidée savamment orchestrée et conduite par le Conseiller Technique N°2, le Professeur Eddy NGONKEU MANGAPTCHE.
 Madame le ministre a ainsi pu découvrir sept variétés de blé qui ont la particularité de s’adapter à toutes les cinq zones agroécologiques du Cameroun et qui peuvent de ce fait être cultivées sous différentes conditions climatiques. Leur cycle de production dépend ainsi de la zone et du site où elles sont cultivées. 
     Ces avancées qu’enregistre la recherche agricole ne peuvent qu’être salutaires pour le MINRESI au regard des attentes et des espoirs fondés par le gouvernement en vue d’une densification de la production nationale de blé. Cette démarche participe de la politique de l’import-substitution dont l’objectif ultime est de limiter l’importation de denrées de consommation de masse pouvant être produites localement. D’où le satisfecit exprimé par madame le ministre qui a indiqué que la prochaine étape doit consister à mettre les résultats de la recherche au service du développement des industries. « Il faut que les agro-industries prennent le relais », a-t-elle indiqué, tout en saluant l’initiative de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale qui s’est dite prête à financer les industries qui vont se lancer dans le blé. La production et la transformation de cette céréale présentent ainsi des opportunités d’avenir. 
 En plus du blé, madame le ministre a également pu découvrir des semences améliorées de différents produits ainsi que des arbres fruitiers (mandariniers Marcottes, avocatiers, manguiers, citronniers) greffées, développées par l’IRAD. 
 La visite guidée a été suivie d’une photo de famille et d’un apéritif. Madame le Ministre et ses collaborateurs ont pu déguster de la pâtisserie faite à base de produits locaux, notamment la farine de manioc. De la boisson à base d’Artémisia produite dans le champ vitrine a également pu être consommée et appréciée.
Celcom/MINRESI

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: