Nous écrire Contact             Français | English

SEMAINE DE L’ACADEMIE DES SCIENCES DU CAMEROUN (CAS) : UN ATELIER AVANT LE LANCEMENT

La salle de Conférences du MINRESI a abrité, dès 10h le lundi 18 juillet 2022, un atelier organisé sur « Le rôle de l’expertise scientifique dans le combat contre la COVID-19 », en prélude à la cérémonie de lancement officiel de la Semaine de l’Académie des Sciences du Cameroun (CAS) qui se déroulera jusqu’au 20 Juillet sous le thème : « Implementation of the National Development Strategy 2020-2030 : Capitalizing on National Scientific Research».  Le Professeur Beban Sammy Chumbow, a d’entrée de jeu, salué la présence du représentant du Premier Ministre en la personne du Professeur Touna Mama. Il s’est par la suite réjoui du rayonnement de l’Académie au niveau international. Un rayonnement qui se traduit par le soutien qu’elle reçoit de la Network of African Science Academies (NASAC) ainsi que de l’InterAcademy Panel (IAP) qui sont les principaux sponsors de cet événement.  Le Professeur Vincent Titanji a quant lui présenté les objectifs du projet de recherche qu’il coordonne sur le thème : « Scientific evidence-based response to pandemic in ressource limited countries with particular reference to COVID-19 : The case of Cameroon ». L’assistance a ainsi pu apprendre que l'objectif principal de ce travail de recherche est « To find out how the input of science and scientific knowledge has contributed to combat Covid-19 ». 
   Pour ce faire, l’étude adopte une approche pragmatique basée sur les échanges dans le cadre d’un forum. D’où la tenue de cet atelier dont les résultats seront consignés sous forme de propositions dans un document qui sera remis au gouvernement tel que l’a indiqué le Secrétaire exécutif de la CAS, le Dr David Mbah.
 Après cette mise au point épistémologique et méthodologique, le représentant de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Dr Gabriel Agbor, a procédé au lancement de l’atelier. Son discours de circonstance a été focalisé sur la contribution du Gouvernement au développement de la science. L’accent a été mis sur l’implication du MINRESI dans la gestion de la crise sanitaire relative à la COVID-19 à travers la réalisation des tests et la production de matériels tels que les pochettes désinfectantes et les gels hydroalcooliques nécessaires à l’implémentation des mesures barrières. Cette série d’interventions a été suivie par une photo de famille et une pause-café qui ont mis un terme à la phase protocolaire.
Celcom/MINRESI

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: