Nous écrire Contact             Français | English

Partenariat MINRESI/ JICA: entre bilan et perspectives.

L'inspecteur Général du Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Pr Taguem Fah , représentant de madame le Ministre empêchée, a reçu en audience la délégation de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale(JICA).
Sous la conduite de monsieur KAGEYAMA Tadashi, représentant résidant au Cameroun. Cette réunion avait pour objectif de dresser le bilan du séjour de madame NARUTA Eiko, chargée du programme JICA arrivée en fin de mission. Monsieur NAkAGAWA NAOTO va poursuivre l'expertise dans le cadre du projet COMECA.
Pour NARUTA Eiko, c'est un partenariat fructueux avec les chercheurs camerounais dans la mise en œuvre des projets de développement de recherche et d'innovation.
De cette coopération, le MINRESI a bénéficié de l'appui technique pour la réalisation de plusieurs projets :
- Le projet FOSAS (Establishment of sunstainable livelihood stratégies and naturals ressource management in tropical rain forest and its surrounding areas in Cameroun).
- Le projet SATREPS (Magmatic fluid supply into lakes Nyos and Monoun and mitigation of Naturals Disaster through Capacité building). Mis en œuvre par l'IRGM.
- Le projet COMECA. La phase 1( Cocreation d'une gestion innovante des ressources forestières combinant les méthodes écologiques et les connaissances autochtones). Il a été exécuté par l'IRAD et l'université de Tokyo.  La phase 2 est centré sur la transformation du manioc. Il est en cours  d'exécution à l'IRAD.
En perspective, la JICA propose de nouveaux projets de coopération technique sur la transformation du manioc avec l'IRAD.
Pour le MINRESI, ces projets futurs sont d'une importance capitale et pourraient être une solution à la hausse de la farine de blé sur le marché ces derniers temps. Il sera question de mettre en œuvre l'import substitution en introduisant la farine de manioc dans le processus de production du pain au Cameroun.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: