Nous écrire Contact             Français | English

Le bilinguisme au MINRESI

Madame le  Secrétaire Général du Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Madeleine  Rébecca Ébellé Etamé, représentante de Madame le MINRESI empêchée, a présidé les cérémonies d'ouverture et de clôture des séances de travail mènées par la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) sur le terrain, conduite par Monsieur Benjamin Mutanga ITOE du 28 au 28 août 2020 au MINRESI.

L'objectif de cette visite était d'évaluer l'effectivité de la pratique du bilinguisme dans les services centraux et les Instituts sous tutelles du MINRESI, en se rendant dans les services afin de vérifier le fonctionnement de ceux ci, le traitement des dossiers et documents du Ministère notamment les discours, les panneaux, les arrêtés/décisions, etc.

Rappelons que la CNPBM a pour mission d'assurer le suivi de la mise en œuvre des  dispositions constitutionnelles faisant du français et de l'anglais, deux langues d'égales valeurs, notamment leur usage dans les services publics ; de mener des études et proposer des mesures de nature à renforcer le bilinguisme au Cameroun, etc. Cette visite s'inscrit dans continuité de celle qui s'est effectuée enn novembre 2017 au MINRESI.

Pour madame le Secrétaire Général le MINRESI est résolument engagé dans la pratique du bilinguisme à travers des formations dans les centres linguistiques, les séminaires de formation. La journée du mercredi a d'ailleurs été consacrée comme journée du bilinguisme. Malgré les difficultés rencontrées tout les efforts sont consentis pour pallier le problème de bilinguisme pour un Cameroun émergent à l'horizon 2035. Au terme de cette visite de deux jours, la CNPBM s'est dite satisfaite des efforts observés au MINRESI en terme de mise en œuvre du bilinguisme.

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: