Nous écrire Contact             Français | English

Plan de riposte du MINRESI face au Covid19

*Les grandes lignes du plan de riposte du MINRESI face au Covid19.*

 Notre plan de riposte contribue à l’intensification et à la diversification de l’offre de diagnostic et de dépistage avec le passage à l’échelle de l’épidémie ; mettre en place un système de veille et de riposte urgente sur la faune ; documenter le coronavirus à l’interface Homme-animal.

Notre institut opérationnel de mise en œuvre du plan de lutte contre le Covid19 est l’IMPM, l’Institut de Recherche Médicales et d’Études des Plantes Médicinales à travers le Centre de Recherche sur les Maladies Émergentes et Réémergentes (CREMER).

L’action du CREMER dans la lutte contre le Covid19 est articulé autour des axes stratégiques suivants : contribution à l’intensification du diagnostic et du dépistage ; veille scientifique et sanitaire notamment.

Au MINRESI, une Unité de Veille scientifique a été mise en place, chargée de recueillir les données de tous ordres et de les mettre à la disposition du Gouvernement. 

L’Unité de Veille scientifique du MINRESI est en train d’élaborer un mécanisme efficace de lutte contre les « fausse nouvelles » afin d’éviter que la surinformation ne prenne le pas sur la vérité. 

Au MINRESI, un Think-Thank est opérationnel et chargé de réfléchir et proposer au Gouvernement les éléments scientifiques de compréhension afin d’éclairer les décisions relatives au Covid-19. Il regroupe à la fois les chercheurs du MINRESI et les autres acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation y compris les chercheurs indépendants.

Pour ce qui est des résultats supposés de certains médicaments pouvant traiter le Covid19, l’Institut de Recherche Médicales et d’Études des Plantes Médicinales (IMPM) mène des investigations. Les tests en laboratoire concernant la chloroquine et le plaquenil sont en cours.

L’Institut de Recherche Médicales et d’Études des Plantes Médicinales (IMPM) mène également des études sur les plantes qui boostent le système immunitaire.

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: