Nous écrire Contact             Français | English

le MINRESI à la 63 ème Conférence générale de AIEA

Le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation, Dr Madeleine Tchuinté, effectue une mission de travail du 16 au 18 septembre 2019 à Vienne en Autriche. Au cours de cette mission qui se situe dans le cadre de la tenue des assises de la 63ème Conférence générale de l'Agence Internationale de l'Energie atomique (AIEA), le Chef du département de la Recherche camerounaise va adresser à l'AIEA, les remerciements du gouvernement Camerounais pour son assistance multiforme en matière de sécurité nucléaire. Il convient de noter qu'au Cameroun, les applications des techniques nucléaires sont particulièrement visibles dans les domaines de la radiothérapie, de la médecine nucléaire, de la nutrition, de l'agriculture, de l'élevage, de la radiographie industrielle, de la recherche, de l'enseignement et des techniques de contrôle non destructif.

L'Agence Nationale de Radioprotection (ANRP) est chargée entre autres de veiller au respect des normes et de la réglementation relatives à l'utilisation des technologies nucléaires afin quelles ne causent aucun dommage aux personnes et à l'environnement. L'existence de cette Agence et la ratification des instruments juridiques internationaux démontrent la volonté souveraine du Cameroun à s'arrimer aux exigences internationales en matière de radioprotection.
La session de la Conférence générale de l'AIEA comprend un forum scientifique, qui se tiendra les 17 et 18 septembre. Elle rassemble les représentants des États Membres de l'AIEA, et se réunit chaque année en session ordinaire, habituellement en septembre, pour examiner et approuver le budget de l'AIEA et statuer sur d'autres questions soulevées par le Conseil des gouverneurs, le Directeur général et les États Membres.

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: