Nous écrire Contact             Français | English

Un nouveau projet en gestation au MINRESI

 Coopération scientifique
    SERVInnov c’est le nom de ce nouveau projet en maturation qui a constitué l’essentiel de l’audience accordéepar madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le mercredi 07 août 2019 à monsieur Denis Depommier, Directeur Régional pour l'Afrique Centrale, du Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD),qu’accompagnait madame Synthia Mate, coordinatrice Cameroun du projet SERVInnov.

    Des échanges fructueux entre Dr Madeleine Tchuinté et ses hôtes l’on retient que le projet SERVInnov  vise principalement à financer, via un appel à propositions compétitif, des projets de recherche et d’innovation associant des acteurs de la recherche et du secteur privé des continents Européen et Africain sur les thèmes de la sécurité alimentaire et de la production agricole durable en Afrique.
    A cet effet, des équipes de recherche de vingt-quatre agences de financement impliquées ont été invitées à se regrouper en consortiums de quatre équipes dont deux d’Europe et deux d’Afrique. Cinq cent un (501) projets ont été soumis à l’Appel. Après multiples évaluations des dits projets, vingt sept ont été finalement retenus pour financement. Des vingt sept, trois sont exécutés au Cameroun, dont la proposition SERVInnov.
    Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est réjouit de la solidité de la coopération scientifique entre le MINRESI et ses partenaires européens au premier rang desquels la France.
    En effet ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération scientifique entre la Commission Européenne et vingt-quatre agences de financement européennes et africaines dont le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) du Cameroun, un appel à projet« A Long term EU-Africaresearch and innovation partnership on food and Nutrition security and sustainable agriculture », en abrégé LEAP-Agrifut a été initié en 2017. Il vise à financer, par l’intermédiaire d’un appel à propositions compétitif, des projets de recherche et d’innovation associant des acteurs de la recherche et du secteur privé des deux Continents sur des thématiques ayant trait à la sécurité alimentaire et la production agricole durable en Afrique.
    Suite à la publication d’un appel à propositions le 8 mars 2017, vingt-sept propositions, dont SERVInnov, ont été sélectionnées pour un financement des agences de financement sollicitées.  Selon les termes de la décision accompagnant ledit appel, le MINRESI financera la participation de l’Université de Dschang au Projet SERVInnov pour la réalisation de ses travaux.

André BION

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: