Nous écrire Contact             Français | English

LE CAMEROUN ET L’AIEA POUR VAINCRE LES CANCERS

Coopération
    C’est ce qui ressort de l’audience que madame le Secrétaire General du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, représentante de madame le Ministre Dr Madeleine Tchuinté empêchée a accordé à l’Administrateur des Programmes du Cameroun au Département de Coopération technique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique(AIEA) le 14 juin 2019 dans la salle des réunions du bâtiment annexe N°2. Dans le cadre de la coopération technique entre le Cameroun et l’AIEA, l’Administrateur monsieur Oscar MELESS effectue cette visite de travail au Cameroun depuis le 10 juin 2019.
L’objectif était de faire le point sur les programmes en cours au Cameroun et identifier les problèmes majeurs de mise en œuvre de ceux-ci. Après l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), l’Institut de Recherches Géologiques et Minière(IRGM), et l’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM), c’était au tour de la tutelle (le MINRESI) de recevoir la délégation de l’AIEA. L’hôte du MINRESI a présenté les principaux résultats des visites dans les instituts et autres administrations et a mis en exergue des possibilités de rendre plus visible au Cameroun l’impact de la coopération avec l’AIEA.
 
    Outre le programme sur l’agriculture, l'émissaire de l'Agence Internationale s’est appesanti sur le programme médecine nucléaire et radiothérapie. L’ascendance des malades de cancers dans les hôpitaux est de plus en plus alarmante a-t-il observé. L’AIEA se propose d’apporter un soutien multiforme au Gouvernement camerounais entre autres : dans la formation des spécialistes dans la médecine nucléaire et dans la radiothérapie car, il s'y pose un problème de ressources humaines; l’acquisition des équipements de radiothérapie dans les hôpitaux.

André BION

 

 

 

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: