Nous écrire Contact             Français | English

Académie des Sciences du Cameroun: De nouveaux élus

 

De nouveaux élus pour le progrès de la science

Neuf membres titulaires et trois associés ont fait leur entrée au sein de cette société savante, ce 06 juin 2019 au cours d’une cérémonie solennelle présidée par l’Inspecteur Général du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, représentant madame le Ministre empêchée.
C’est une cérémonie courue qui a connu la participation de  la fine fleur de la communauté scientifique et intellectuelle du Cameroun dans la salle des réunions du Centre National d’Education (CNE). Plusieurs moments forts l’ont ponctué: la présentation des nouveaux membres de l’Académie des Sciences du Cameroun (ASC), l’installation du bureau exécutif de l’académie des jeunes scientifiques du Cameroun, le discours du représentant du MINRESI.
Ils font désormais partie de la grande famille de l’Académie des Sciences du Cameroun. Les heureux élus se recrutent dans les 03 collèges de l’ASC. Pour le collège des sciences biologiques on a comme nouveaux membres : Pr Veronique Penlap Beng, Pr Eugene Sobngwi, Prof Siméon Pierre Choukem, Dr Gabriel A. Agbor ; pour le collège des Sciences physiquest mathématiques, on a comme membres titulaires : Prof Bitjong Ndombol, Pr Ngameni Emmanuel et comme membres associés à ce collège on a Pr Pettang Chrispin, Pr Peter Ndifon et Dr Fantong Wilson Yetoh. Pour le collège des Sciences sociales on a comme membres : le Pr Joseph Owona, le Pr Emmanuel Yenshu Vubo et le Pr Olivier Ruppel qui est membre correspondant. Signalons que 02 membres associés sont passés à membres titulaires : Pr Joseph Kamgno et Pr Carl Moses Mbofung.
L’Académie des Sciences du Cameroun est composée de scientifiques camerounais et étrangers de haut vol qui travaillent dans l’optique d’apporter des solutions aux problèmes de la société. C’est à travers le mérite scientifique qu’on y accède c’est-à-dire la qualité et la quantité de publications scientifiques et leurs impacts sur la société mondiale en général et le Cameroun en particulier.
Après la présentation des nouveaux académiciens, le Président, Pr Sammy Beban  Chumbow a installé le bureau exécutif de l’académie des jeunes scientifiques. Rappelons que l’Académie des jeunes scientifiques a été créée par l’Académie des Sciences du Cameroun pour guider et alimenter la génération montante des scientifiques afin de les conduire vers les sommets de la science pour la construction et l’édification de la nation. Il dispose en son sein 40 membres.
Monsieur l’Inspecteur Général du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, représentant madame le Ministre empêchée, a salué le travail abattu par ces imminences grises et les a encouragé dans la poursuite de leurs activités de recherches scientifiques afin de survenir aux problèmes de la société.

Francine ALANG

.

Background Image

Header Color

:

Content Color

: