Nous écrire Contact             Français | English

Coopération MINRESI/ IRD le développement en ligne de mire

  Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Dr Madeleine Tchuinté a reçu en audience le mercredi, 17 avril 2019 à 15 heures, M. Jean Paul Moatti, Président Directeur Général de l'Institut de Recherche pour le Développement qu’accompagnait M. Jean Jacques Braun, représentant délégué de l’IRD au Cameroun.

Dr Madeleine Tchuinté s’est réjouit de cette visite du Patron de l’IRD qui intervient dans un contexte marqué par le recrutement de nombreux jeunes chercheurs. Les perspectives heureuses de la belle coopération entre les deux institutions constitueront à coup sûr des opportunités en or pour ces scientifiques en quête de mise en démonstration de leurs savoirs et savoir-faire.

            En effet, les deux personnalités ont passé en revue toutes les activités phares qui font le ciment de cette fructueuse et longue coopération. En bonne place, le projet de création du Centre de Biogéoscience en Environnement qui s’articule autour de 2 sites : Yaoundé pour le volet continental et Kribi pour le volet littoral. Ce projet viendra ainsi combler le l’absence au Cameroun d’une structure de recherche d’excellence dans le domaine des sciences de l’environnement à vocation internationale.

            L’audience a aussi permis au Dr Madeleine Tchuinté et à son hôte, de revisiter la coopération en matière de recherches dans le domaine de la santé notamment sur le VIH/SIDA et les maladies émergentes en collaboration avec les équipes de recherche de l'Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM), institut de recherche sous tutelle du MINRESI. Les activités dans ce domaine sont structurées par la prévention et la prise en charge des maladies infectueuses et émergentes. Le Centre de Recherches sur les maladies émergentes et ré-émergentes (CREMER) est doté d’un laboratoire accrédité par l’OMS comme laboratoire de référence pour la surveillance de la résistance du VIH aux ARV. Le CREMER constitue le site Cameroun de l’Agence de Recherches ANRS. L’ensemble de la recherche actuellement développée sur ce site dédié à l’infection par le VIH, se répartit entre : la recherche en virologie, la recherche clinique, la recherche en santé publique et en sciences sociales.

            Les échanges ont aussi porté au goût du jour, le Laboratoire d’analyse géochimique de l’environnement (LAGE). Il s’agit d’une plateforme analytique de contrôle chimique de la qualité des eaux géré par le Centre de Recherche en Hydrologie au sein de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM).

André BION

 

            

 

           

 

Background Image

Header Color

:

Content Color

: