Nous écrire Contact             Français | English

Coopération scientifique Cameroun/France audience d'une délégation de l’Université Paris-Saclay

Madame le Secrétaire Général du MINRESI Rébecca Madeleine Ebellé Etamè a reçu en audience, le mardi 26 mars 2019 à 13h30 au nom de madame le Ministre en mission à l’étranger, une importante délégation de l’Université Paris-Saclay en mission de prospection au Cameroun et conduite par madame Sylvie Retailleau.    

Dans son propos liminaire, madame le Secrétaire Général a souhaité la bienvenue aux hôtes du MINRESI et exprimé à la délégation française l’intérêt que madame le Ministre accorde à cette coopération. 

Des échanges qui vont s’en suivre l’on retiendra que la délégation de Paris-Saclay, est venue présenter les valeurs et les missions de cette université qui reposent sur le respect, la co-construction et l’écoute des autres partenaires. L’institution académique, mêle au sein d’un même établissement, écoles, universités et organismes de recherche et représente une évolution qui porte la réussite de tous ses étudiants. C’est donc une communauté d'universités et établissements pluridisciplinaire au sud de Paris, créée le 29 décembre 2014. Sa création a pour but initial de constituer un pôle de formation et de recherche.

Pour Sylvie Retailleau, cette visite au MINRESI s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection en vue de l’identification des besoins du Système national de Recherche camerounais organisé par le MINRESI à travers l’état des lieux. L’accent sera mis sur la formation des chercheurs par la recherche, la valorisation de l’innovation par la densification de la fonction de résultats de recherches. Le travail commun et les décisions audacieuses prises par leur collectif de 14 membres dans le cadre de ce projet, ont permis d’élaborer un modèle cible et un calendrier qui planifie la création de l’Université Paris-Saclay au 1er janvier 2020. 

Il s’agira, en particulier, d’identifier les actions mutualisées entre tous les acteurs et comment les réaliser fonctionnellement au sein de l’Université afin de démontrer la valeur ajoutée à être ensemble dès 2020. Madame Ebellé Etamè s’est réjouit des opportunités de formation qui s’offrent ainsi aux nouvelles recrues du MINRESI à travers cette coopération avec l’institution universitaire française. Elle a par ailleurs rassuré ses hôtes que madame le Ministre ne ménagera aucun effort pour voir aboutir à la matérialisation concrète d’un partenariat bien défini avec des axes bien déterminés. 

André BION

 

 

 

Background Image

Header Color

:

Content Color

: