Nous écrire Contact             Français | English

l’IMPM honore une fois de plus la Recherche camerounaise à l’international

L’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM) a participé du 24 au 27 octobre 2018 à Conotou au Benin au 7e salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SAIIT)-2018 co-organisé par le Gouvernement Béninois et l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) sous le thème « L’invention, moteur du développement industriel ». 
  
    L’IMPM y a exposé deux phytomédicaments en l’occurrence : CASMYC et TABERCINE développés au Centre de Recherches en Plantes Médicinales et de Médecine traditionnelle (CRPMT). Huit prix étaient mis en compétition au SAIIT 2018. Le caractère innovant, l’achèvement et la fonctionnalité, les perspectives de développement et la potentialité commerciale sont les critères qui étaient pris en compte par les membres d’un Jury international constitué à cet effet. A l’issu de l’évaluation, le prix spécial OAPI pour la meilleure invention issue de la pharmacopée africaine d’un montant de 1 500 000 (Un million cinq cent mille) FCFA a été attribué à l’IMPM pour le phytomédicament TABERCINE. TABERCINE est une pommade développée à base d’une plante médicinale camerounaise. 
    Les expérimentations ont prouvé son efficacité contre les infections bactériennes de la peau et des muqueuses, les pyodermies, les furoncles et abcès après incision, la folliculite de la barbe, l’ecthyma, l’impétigo, l’onyxis, le pityriasis, l’eczéma et les dermatoses surinfectées et l’ulcère de la jambe. Elle est également utilisée comme couverture antibactérienne locale en cas de brûlure et sur les plaies superficielles. Elle a été développée sur l’initiative du Professeur ESSAME OYONO-Jean Louis, Directeur de l’IMPM, pendant plusieurs années par une équipe de recherche dynamique tour à tour dirigée par les Docteurs Biyiti Lucie et Tamze Victorine. Rappelons que, ces deux médicaments ont été protégés à l’OAPI par des brevets d’invention et ont reçu l’Autorisation de Mise sur le Marché du Ministère de la Santé Publique du Cameroun. CASMYC avait été présenté au 43e Salon International des Inventions de Genève en Avril 2015 où il avait reçu une médaille en or et lors du Centenaire de la Propriété Industrielle du Maroc en juin 2016.
 
André BION

 

 

 

Background Image

Header Color

:

Content Color

: