Nous écrire Contact             Français | English

Un Camerounais élu Président du Comité Scientifique et Technique du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF)

Un Camerounais élu Président du Comité Scientifique et Technique du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF)
Pr Isaac Roger Tchouamo a été porté à la tête de cette prestigieuse structure par ses pairs à l’issue de la 14ème session du CORAF qui s’est tenue du 23 au 25 octobre 2018 à Dakar au Sénégal.

Pr Isaac Roger Tchouamo est Spécialiste en Sociologie rurale et développement, Professeur d’Université de Clase Exceptionnelle, Sous-directeur de la Coopération Internationale au Ministère de la  Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun et Secrétaire Exécutif du Programme d’Appui à la Recherche C2D PAR. La durée du mandat de l’élu est de 3 ans renouvelable une fois. Son travail va principalement consister en : la promotion de la visibilité du CORAF, l’analyse des besoins pour financement, l’évaluation des projets en cours, la publication des articles scientifiques du journal du CORAF, le recensement des ressources humaines des systèmes nationaux de recherche et la représentation du CST partout où besoin est nécessaire.

L’Assemblée de Dakar 2018 était donc une occasion de présenter le CORAF et ses nouvelles missions et vision ainsi que ses Plans Stratégique et Opérationnel. Il s’agissait aussi d’une opportunité de renforcer les capacités des nouveaux membres du CST sur leur organe et leur rôle en tant qu’experts du CST.

Le CORAF est une association internationale à but non lucratif regroupant les systèmes nationaux de recherche agricole de 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Sur invitation du Secrétariat Exécutif du CORAF, s’est tenue du 23 au 25 Octobre 2018, la 14ème session du Comité Scientifique et Technique (CST) du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF).

Le Comité Scientifique et Technique (CST) est un organe statutaire du CORAF. Il est l’organe consultatif du Conseil d’Administration (CA) et a pour mission d’examiner et de donner un avis au CA sur la qualité scientifique et la pertinence des activités de recherche conduites au niveau sous régional, d’assister le Secrétariat Exécutif (SE) dans ses fonctions d’animation et de coordination scientifique et de faire évaluer l’ensemble des activités de coopération scientifique mises en œuvre par le CORAF.

Actuellement, le CST est composé de douze (12) membres, experts en : sociologie rurale et développement, agroéconomie, productions et santé animales, environnement et changement climatique, post récolte et technologie alimentaire, agronomie et systèmes de production, gestion des connaissances et TIC, biotechnologie, pêche et aquaculture, nutrition et santé, agroforesterie et défense des cultures.  

Ces experts sont choisis au sein des Systèmes Nationaux de Recherche Agricoles (SNRA) du CORAF et des Institutions partenaires. Ces membres possèdent une expertise et une expérience avérées en matière de recherche agricole pour le développement et de renforcement des capacités, surtout dans les domaines thématiques spécifiques suivants définis dans les Plans Stratégique et Opérationnel du CORAF : Agriculture, Sécurité alimentaire et nutritionnelle, Politiques institutions, Marchés et Commerce et Genre, Jeunes et Equité sociale.

 La 13ème session ordinaire du CST a eu lieu en octobre 2015 à Dakar. Cette session a passé en revue les résultats obtenus dans la mise en œuvre des programmes et des projets coordonnés par le CORAF. Depuis cette session, le fonctionnement du CORAF a été marqué par de nombreuses évolutions telles que la fin des financements principaux, le manque de ressources pour conduire les activités de l’Institution faute de financements suffisants mobilisés pour mettre le plan Opérationnel 2014-2018. Cette situation a conduit à la fin de nombreux contrats de travail des gestionnaires de programmes et de personnels administratifs. Le Conseil d’Administration a donc, en 2016, mis fin à la mise en œuvre du Plan Opérationnel 2014-2018 et a placé le CORAF dans une phase de transition de 18 mois, jusqu’en fin 2017.

Cette phase de manque de financement a aussi influé sur le fonctionnement du CST qui n’a pu tenir ses sessions en 2016 et 2017. En outre, les mandats de l’ensemble des membres du CST ont pris fin pour la majorité d’entre eux en 2018.  Le CA a désigné un Président par intérim, Dr SANGARE Mamadou, expert en production et santé animales au sein de l’ancien CST pour gérer les affaires courantes du Comité.

Le CST renouvelé a tenu sa première réunion ordinaire qui est la 14ème session du Comité dans un environnement nouveau marqué par l’adoption des Plans Stratégique (2018-2027) et Opérationnel (2018-2022) à la 12ème Assemblée Générale tenue du 10 au 12 avril 2018 à Dakar. La 12ème AG a aussi adopté les Statuts et Manuel de Gouvernance révisés du CORAF.

La 14ème session s’est tenue du 23 au 25 octobre 2018 était donc une occasion de présenter le CORAF et ses nouvelles missions et vision ainsi que ses Plans Stratégique et Opérationnel. Il s’agissait aussi d’une opportunité de renforcer les capacités des nouveaux membres du CST sur leur organe et leur rôle en tant qu’experts du CST.

Dans ce cadre le Président par intérim du CST et le facilitateur ont rappelé les procédures contenues dans le règlement intérieur. Le Directeur de la Recherche et de l’Innovation a ensuite présenté le courrier adressé  aux membres du CST les invitant à se porter candidats aux différents postes et les résultats obtenus. Etant donné que tous les membres sont nouvellement élus, certains membres ont émis le souhait d’ouvrir les candidatures séance tenante puisque n’ayant pas les informations nécessaires sur l’ancienneté des membres et le travail qui les attendait.

 Le nouveau Bureau est donc constitué de la manière suivante :

 
·  Pr. Dr. Ir. Isaac   Roger TCHOUAMO, Spécialiste en Sociologie rurale et développement, Professeur d’Université de Clase Exceptionnelle, Université de Dschang, Cameroun, Sous-Directeur de la Coopération Internationale au Ministère de la  Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun, au poste de Président du CST ;

· Dr. Mauricette OUALI-N’GOURAN San-Wouly, Spécialiste en Gestion des connaissances et Technologies de la Communication à l’Université Félix Houphouet-Boigny de Côte d’Ivoire, comme Vice-Présidente ;

· Pr Issac Oludayo DANIEL, Spécialiste en Biotechnologies, Professor of Seed Sciences, University of Manitoba, Canada, Secrétaire scientifique.
                                                                                                                                                                                                                                  

André BION

 

 

 

 

Background Image

Header Color

:

Content Color

: