Nous écrire Contact             Français | English

Coopération scientifique Cameroun- AIEA

Coopération scientifique Cameroun- AIEA

Vers l’élaboration du Programme Cadre National 2019-2023

La salle de conférences du Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation a servi de cadre le 20 novembre 2018 au lancement d’un atelier national d’élaboration du Programme Cadre National (PCN) de Coopération Technique entre le Cameroun et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). La cérémonie était présidée par le Dr Madeleine Tchuinté, Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Il s’agit pour les experts réunis pendant deux jours, de produire un document qui servira de guide et de support aux porteurs de projets de coopération technique. Celui-ci étant le principal outil de programmation des activités menées entre le Cameroun et l’AIEA dont la mise en œuvre dure cinq ans et qui leur permettra de réaliser des projets de développement correspondant aux priorités nationales.

Ces projets, dont le souci majeur est l’accélération du développement socio économique à travers la valorisation des techniques nucléaires, a déjà fait ses preuves notamment dans l’analyse de la fertilité des sols, la gestion des réserves en eau souterraine, le contrôle des ouvrages de génie civil et le diagnostic des maladies émergentes et ré émergentes.

Il convient de signaler que le PCN de la période 2014-2018 a enregistré des résultats satisfaisants notamment dans les domaines de la sureté et de la sécurité nucléaire, de l élevage et des diagnostics des maladies animales.

 

 

 

 

Background Image

Header Color

:

Content Color

: