Nous écrire Contact             Français | English

La Fondation Alexander von Humbolt Promeut la femme chercheur

Coopération scientifique
La Fondation Alexander von Humbolt Promeut  la femme chercheur  
    Madame le Secrétaire General du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, représentante de Madame le Ministre empêchée, a reçu en audience ce 08 novembre 2018 au MINRESI le Professeur Evelyne Fogoué, Enseignant-chercheur à l’Université de Buéa, bénéficiaire d’une bourse de la Fondation Alexander Von Humbolt, structure scientifique de recherche et de financement des projets.  
    Madame Rebecca Madeleine Ebellé Etamè a salué cette initiative qui valorise le genre car, cette conférence va à coup sûr inciter les jeunes femmes à s’intéresser davantage aux métiers de la science, projet chère à madame le Ministre. Elle a invité ses collaborateurs à sensibiliser massivement le personnel chercheur féminin à cet effet.
     L’objectif de cette audience était de porter à l’attention du MINRESI la tenue d’une conférence du 23 au 25 janvier 2019 à Yaoundé sur « le changement des mentalités des femmes scientifiques camerounaises ». Au cours de celle-ci, des femmes chercheurs venues d’Allemagne, d’Afrique du Sud, d’Ethiopie et du Cameroun vont former les jeunes femmes scientifiques camerounaises  sur la méthodologie leur permettant de maitriser les compétences nécessaires pour produire un projet scientifique compétitif pouvant bénéficier des subventions et surtout de la nécessité de s’approprier des connaissances sur la Fondation car, les bourses sont données aux projets les plus compétitifs.
    La Fondation Alexander Von Humbolt a fait le constat selon lequel peu de femmes camerounaises comparativement à celles du Nigeria ou des autres pays africains,  s’intéressent aux bourses proposées par la Fondation. Fort de cela, celle-ci  a décidé d’organiser une conférence au Cameroun afin de sensibiliser la gent féminine scientifique à participer massivement aux offres de bourses qui sont mises en compétition car, jusqu’ici, 03 femmes camerounaises seulement sur 60 boursières de la fondation ont eu le privilège d’en bénéficier.
    Selon Evelyne Fogoué, coordonnatrice de cette conférence, 80 femmes  camerounaises ont déjà été sélectionnées et bénéficieront de cette formation.   
     Les modalités de sélection pour les échéances à venir, a-t-elle indiqué, ne limitent pas l’âge des postulantes encore moins les domaines de recherche. Les femmes scientifiques camerounaises nanties d’un doctorat PHD et ayant publié des articles scientifiques dans des journaux nationaux ou internationaux de qualité pourront postuler. Les scientifiques et universitaires de toutes les nationalités et de toutes les disciplines peuvent s’adresser en ligne à la fondation Alexander Von Humbolt qui offre environ 400 à 500 bourses de recherche aux chercheurs.
    
   Francine ALANG
 
 

 

 

 

Background Image

Header Color

:

Content Color

: