Nous écrire Contact             Français | English

Rentrée scientifique 2018 : la sixième édition est lancée

« Mutualisation des capacités scientifiques et infrastructurelles du système national de recherche et d’innovation face au défi de l’émergence du Cameroun ». C’est  le thème retenu pour cet événement de célébration et de mise en valeur du Système national de Recherche et d’Innovation, dont les activités ont été lancées solennellement le 8 août 2018 à 10 heures dans la salle de conférences du Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
    La rentrée scientifique est l’une des innovations phares du docteur madeleine Tchuinté, qui a pour objectif de promouvoir l’animation, la coordination et le contrôle du Système national de Recherche et d’Innovation, pour une contribution plus accrue au processus d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. 
    Cette édition sera consacrée à la poursuite des réformes entreprises depuis plusieurs années au MINRESI, en vue de répondre aux attentes du gouvernement. Il s’agit de faire de la science, de la technologie et de l’innovation, un instrument économique. Désormais, les chercheurs ne devraient plus se focaliser sur les connaissances, mais devraient plutôt développer certaines compétences, et aptitudes relationnelles, la capacité à relever les défis liés aux transformations sociales et l’aptitude à travailler en équipe et en réseaux.
Sur tout un autre plan, l’apport des innovations scientifiques et techniques devra permettre d’optimiser les ressources humaines, matérielles, et infrastructurelles pour améliorer la production, la transformation, la distribution et la consommation des produits issus des résultats de la recherche.
    En présidant cette cérémonie, en lieu et place de madame le ministre empêchée, l’Inspecteur numéro 1 du MINRESI,  madame Helen Ntonifor a invité tous les membres des commissions à travailler en équipe afin de réussir plus que par le passé l’organisation de cette cérémonie. 
    La rentrée scientifique de la recherche et de l’innovation s’articulera autour d’une procession des différents démembrements du corps des chercheurs, une leçon inaugurale, un discours d’orientation de madame le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, une présentation solennelle des chercheurs promus au grade supérieur et la célébration d’un éminent chercheur dont les travaux de recherche ont apporté ou apportent une contribution déterminante au développement national.
 
                                                                                                                                                                                                                                         Justine Nguendi

 

 

 

Background Image

Header Color

:

Content Color

: