Nous écrire Contact Plan du Site           Français | English

Coopération SIL/MINRESI : accord parfait

Madame le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, docteur madeleine Tchuinté a reçu en audience le 1er août 2018 dans son cabinet, le Directeur général de la Société Internationale de Linguistique (SIL) à l’échelle internationale. Après deux années passées à la tête de cette institution, il était question pour docteur Michel kenmogne, en séjour au Cameroun son pays d’origine, de raviver les liens de coopération et d’amitié qu’entretiennent le MINRESI et la SIL depuis plusieurs années.
C’était aussi l’occasion pour le patron de la SIL, de présenter à madame le ministre un nouveau projet en cours dans cette structure. Il s’agit de la cartographie linguistique de la ville de Yaoundé. Ce projet s’ajoute à de nombreuses études menées conjointement avec le Centre national d’éducation, un institut placé sous la tutelle du MINRESI. Il convient de signaler que la valorisation des langues locales est la plaque tournante de tout développement durable et qui  développe certains pays notamment la Chine et Singapour. A travers le développement des langues locales, les populations peuvent s’insérer dans le circuit économique.
La coopération qui lie le MINRESI et la SIL permet, grâce à l’alphabétisation et à la traduction en langue nationale, de comprendre et de mieux utiliser les résultats de la recherche,  contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté. A la fin de cet entretien, madame le ministre a reçu un  cadeau symbolique des mains de son hôte marquant ainsi toute la reconnaissance et la belle amitié qui lie les deux personnalités.
Les objectifs du programme général de la SIL au Cameroun portent essentiellement sur la sauvegarde du patrimoine linguistique national, la promotion de l’usage écrit des langues nationales, de la contribution au développement des modèles généralisables d’enseignement formel et non formel des langues, la contribution au développement de la linguistique, science du langage au plan universel et du développement culturel, spirituel, social et économique du peuple camerounais et la lutte contre la pauvreté.

    Justine Nguendi

Services aux Usager

Background Image

Header Color

:

Content Color

: