.

Les nouveaux PCA et DGA de l'IRAD installés

Pr Nnanga Nga, le nouveau Président du Conseil d’Administration et Dr  Ngome Ajebesone Francis Emmanuel le nouveau Directeur général adjoint de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement, nommés par le président de la République au terme du décret  du mardi 24 juillet 2018, ont été installés le vendredi 27 juillet 2018 dans leurs nouvelles fonctions au cours d’une cérémonie présidée par Dr Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, à l’esplanade de l’IRAD.
    La cérémonie d’installation s’est articulée autour de quatre points essentiels notamment la lecture des décrets de nomination, le discours d’installation, les félicitations des promus par les autorités et personnalités invités, la passation de service, une séance de travail et les agapes.
    A l’entame de son discours de son discours d’installation madame le ministre s’est avant toute chose exprimé au Chef de l’Etat sa profonde et déférente gratitude en le remerciant pour « la constante sollicitude qu’il manifeste à l’endroit du MINRESI par ces hautes promotions des personnels scientifiques et technologiques du Système National de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
    L’allocution de Dr Madeleine Tchuinté a levé un pan de voile sur les profiles académiques, professionnels, scientifiques et sociaux des promus.
    Ainsi, le Pr Nnanga Nga est Maître de Conférences. Il est recruté comme chercheur au MINRESI pour le compte de l’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM) AU GRADE D’Attach2 de Recherche en 2002. Il a entre autres occupé les fonctions de Chef de production du kit anti-malarique à l’IMPM.
    De 2005 à 2007 il occupe le Post de Chef de production de deux médicaments traditionnels améliorés à base de plantes médicinales camerounaises (Tabercyne, Casmyc). En 2007, il est recruté en qualité d’Assistant en Biologie Cellulaire, Electrostatique à l’Université de Douala. De 2008 à 2016, il occupe le poste de Chef du Laboratoire de Technologie Pharmaceutique du Centre de Recherche en Plantes Médicinales et en Médécine traditionnelle à l’IMPM.
    Le nouveau PCA de l’IRAD est au moment de sa nomination, coordonnateur du laboratoire de pharmacologie et de toxicologie de l’unité de formation doctorale des sciences de la santé de l’école doctorale des sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Douala et responsable Pédagogique du master 2 en sciences pharmaceutiques à l’école doctorale de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé. 
    Au plan scientifique : le Pr NNANGA NGA est l’auteur de trente-deux (32) articles scientifiques publiés dans les revues internationales de Médicine et de pharmacie et phytopharmacologie. Il a également assuré l’encadrement de quinze (15) mémoires de Master et de cinquante-cinq (55) thèses de Doctorat d’Etat en Pharmacie.
    Au plan social : Il est Chef traditionnel de 3ème degré de Nkom Ndamba, Groupement Nkometou par Obala, intronisé le 26 janvier 2018. Il est marié et père de quatre (04) enfants.

    Quant au Dr Ngome Ajebesone Francis Emmanuel, le nouveau Directeur Général Adjoint de l’IRAD, il est lauréat du Prix du Meilleur Chercheur Senior à l’IRAD offert par le MINRESI, en 2018 lors de la 6eme Edition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun à Yaoundé, du 21 au 23 février 2018.

    Le Dr Ngome Ajebesone Francis Emmanuel effectue son cycle primaire au Catholic Primary School de Tombel, de 1979 à 1986, couronné par le First Chool Leaving Certificate. Il s’inscrit ensuite au Government Secondary School de Nyassosso où il obtient le GCE Ordinary level en 1991. Ses études secondaires s’achèvent au St Joseph College Sasse de Buea par l’obtention du GCE Advanced level en 1993 ; de 1994 à 1999, il obtient le Diplôme d’Ingénieur Agronome à la Faculté d’Agronomie et des sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang ; de 2004 à 2006, il obtient un Master of Science en Agriculture et gestion des Ressources, à l’University de Bonn en Allemagne ; 2008 - 2011, il obtient un Ph.D en Agriculture, au Department of Plant Nutrition, à l’Université de Bonn en Allemagne. Au plan professionnel : de 1999 à 2002 : il est Project Leader, Partnerships for Productivity Foundation Tombel (NGO).     Au plan scientifique : le Dr Ngome Ajebesone Francis Emmanuel est auteur et co-auteur de plus de soixante (60) publications scientifiques. Il est également récipiendaire de plusieurs prix importants.
    Dr madeleine Tchuinté a félicité les hauts commis de l’Etat sortants. Elle a remercié le Ministre Ze Nguélé, ancien PCA de l’IRAD, pour sa longue et riche expérience administrative au service de cette institution sans réserve.      Dans la même logique, la patronne du MINRESI a apprécié le professionnalisme et l’apport scientifique de référence de Dr Mouen Bedimo Joseph Aubert, Directeur Général  Adjoint sortant de l’IRAD.
    Pour ce qui est des promus, madame le Ministre n’a pas manqué d’attirer leur attention sur les défis à relever notamment, l’accélération de la croissance et de la promotion de l’emploi décent au profit des populations camerounaises. Aussi a-t-elle précisé : « L’orientation que nous nous sommes donnée est d’emprunter les voies de la densification de la fonction de transfert des résultats de la recherche vers les secteurs économiques et de promouvoir définitivement la culture de l’innovation dans notre société. Dans cette perspective, comme vous le savez, et en droite ligne des recommandations pertinentes de l’étude sur l’économie de la recherche dans notre pays,  nous sommes engagé dans un processus de renforcement de la collaboration recherche-entreprise. Je vous engage donc à vous inscrire dans la dynamique ainsi enclenchée. Soyez à l’écoute du monde des entreprises et des défis qui les interpellent dans leur quête de performance et de compétitivité impulsée par l’innovation. »

    André BION

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: