.

Promotion du Directeur général de l'IRAD

 

Le Directeur général de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement élevé à la dignité de Grand Officier de l’ordre du mérite camerounais. Madame le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation Dr Madeleine Tchuinté a décerné au nom du Président de la République, à Dr Noé Woin, l’heureux élu, sa médaille, le vendredi 29 juin 2018 à l’esplanade de la Direction générale de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement.. C’était à l’occasion de la visite de travail qu’effectuait le ministre à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement. Inscrite dans le cadre des orientations du gouvernement de la République en matière de suivi des performances des établissements publics, cette événement a eu pour principales articulations, la visite guidée d’une part des laboratoires de Technologies Agro-alimentaires et de celui d’Analyse des Plantes, Sols, Eaux et engrais, et d’autre part, la visite des stands d’exposition des différentes coordinations scientifiques de l’IRAD.

    L’étape de la cérémonie solennelle a été marquée par deux discours, ainsi que par des prestations musicales de groupes de danses venus des quatre coins du Cameroun.
    Dans son mot de bienvenue le Directeur de l’IRAD Dr Noé Woin, a présenté la structure dont il a la charge et porté à l’attention de madame le ministre des doléances relatives à la gestion du personnel de l’IRAD telles que la finalisation des dossiers en cours de finalisation relatifs à la carrière du personnel chercheur et non chercheur.
    L’allocution de madame le Ministre quant à elle, a tout d’abord rappelé le cadre réglementaire dans lequel intervient cette visite de travail dont l’objectif est de permettre à la tutelle qu’est le MINRESI, de s’imprégner régulièrement des réalités de cette structure stratégique ; et de s’assurer en liaison avec le conseil d’administration que les activités menées par l’établissement public, sont conformes aux orientations des politiques publiques du gouvernement dans le secteur d’activités concerné.
      Dr Madeleine Tchuinté  a félicité le Directeur général de l’IRAD pour sa pro activité depuis qu’il a été porté à la tête de cette structure le 12 septembre 2011.elle a entre autres citer comme grandes réalisations à mettre à l’actif de l’actuel Directeur de l’IRAD : les nombreux prix glanés à l’échelle nationale et internationale ; l’accroissement des recettes de l’IRAD ; le processus de contractualisation ou de régularisation des actes d’engagement des personnels ayant le statut de temporaire depuis une quinzaine d’années avec affiliation dudit personnel à la Caisse nationale de Prévoyance sociale ; l’élection des délégués du personnel et l’amélioration permanente des conditions de travail du personnel.
La patronne du MINRESI s’adressant à certains responsables et personnels de l’IRAD se livrant à des revendications catégorielles et salariales sans fondement et menaçant même de faire grève à l’effet de paralyser les activités de l’institut, de revenir à de meilleurs sentiments et de soumettre leurs doléances à la Direction générale de l’IRAD suivant les voies civiques appropriées. Car a-t-elle ajouté, « les revendications salariales et sociales sont encadrées dans notre pays par une règlementation spécifique. » 
Au Directeur général de l’IRAD, elle a recommandé de bien vouloir examiner avec bienveillance les différentes doléances et de trancher conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur : « Monsieur le Directeur général, je vous demande de remobiliser vos principaux collaborateurs et l’ensemble du personnel de l’IRAD pour une action en synergie  et en symbiose autour de la seule bataille qui vaille, à savoir : consolider la position de Centre d’Excellence en matière de Recherche Agricole de l’IRAD et accroître ses performances. Réglez ces problèmes en  bon père de famille. » A-t-elle conclut.
    La visite s’est achevée par la remise de la médaille de Grand Officier de l’ordre du mérite camerounais au Dr Noé Woin, au nom du Président de la République par madame le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation.


    André BION

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: