.

Coopération: Le MINRESI et le MINADER liés par un Protocole d’Accord

Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) ont signé le lundi 02 juillet 2018 à 14h dans la salle de conférences du MINADER, un Protocole d’accord de partenariat à travers leurs structures sous tutelle. Il s’agit du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (PD_CVA) du MINADER et l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) du MINRESI. La signature de cette convention de partenariat d’une durée de près de quatre ans s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la productivité et la compétitivité de la filière banane plantain. Montant de la convention : un milliard soixante-trois millions quatre cent quarante mille (1 063 440 000) FCFA.
    Les parapheurs ont été signés au cours d’une cérémonie très courue co-présidée par les ministres Dr Madeleine Tchuinté du MINRESI et Henry Eyebe Ayissi du MINADER, dans la salle des conférences du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural. S’adressant à la presse après la signature des documents, madame le Ministre de la Recherche scientifique Dr Madeleine Tchuinté s’est dit très satisfaite de voir ainsi aboutir ce protocole d’accord qui s’inscrit dans les prescriptions du chef de l’Etat qui a instruit les administrations de travailler en synergie en faveur du développement.  Pour sa part, le ministre Henry Eyebe Ayissi a salué l’effectivité de la signature de ce partenariat qui traduit la ferme volonté des deux parties de participer au bien être des populations.
    Le protocole d’accord  entend aboutir aux résultats suivants : production massive du matériel végétal de base, de la banane plantain à haut rendement et répondant aux critères actuels de transformation et de commercialisation. Cela, à travers : l’acquisition des séchoirs  électriques et séchoirs artisanaux ; la construction des germoirs et ombrières ; la réhabilitation  chambre froide et conservation ; la réhabilitation et aménagement de magasin de stockage ; l’acquisition des intrants agricoles ; l’analyse et le contrôle de qualité des produits/sous-produits réalisés en collaboration avec le MINADER ; le renforcement des capacités de cent (100) producteurs et cadres ou personnels du MINADER dans les techniques modernes de production des rejets d’ananas.
    La responsabilité du PD¬_CVA est limitée au soutien apporté à l’IRAD dans les conditions définies par ledit protocole. L’IRAD conserve l’entière responsabilité de l’atteinte des résultats. L’IRAD Fournira au PD_CVA tout document prouvant l’utilisation de son soutien financier conformément à l’objet du Projet.  Il s’agit entre autres de : documents de communication, bilan du projet ou de l’opération menée, rapports d’activités et financiers de l’exercice/période concernés.
   
    André BION

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: