Nous écrire Contact Plan du Site           Français | English

Le MINRESI a reçu en audience le Directeur général de la Société Internationale de Linguistique (SIL) en fin de séjour au Cameroun

Bert Visser a fait ses adieux à madame le Ministre de la Recherche scientifique  et de l’Innovation Dr Madeleine Tchuinté, le mercredi 21 mars 2018.
 S’adressant à ses hôtes, Dr Madeleine Tchuinté s’est réjouit de la fructueuse coopération de proximité entre le MINRESI et la SIL sous la houlette du DG sortant. Elle a encouragé son successeur à consolider les acquis et à densifier ladite coopération avec plus d’innovations, tout en se montrant disposée à continuer à tout mettre en œuvre pour que cet institut en coopération avec le MINRESI aboutissent toujours à de meilleurs résultats en faveur du développement de nos langues nationales. 
 Le Directeur sortant en fin de séjour au Cameroun qu’accompagnait une délégation de trois personnes est venu non seulement faire ses adieux au MINRESI mais aussi présenter madame Fabienne Freeland qui est désormais appelée à assumer cette fonction.  Elle sera installée le 04 avril 2018 au campus de la SIL au quartier Mvan à Yaoundé.
 Le Canadien Bert Visser aura passé 19 ans au Cameroun et servi pendant 5 ans au poste de Directeur général de la SIL Cameroun. Il a entre autres mis en œuvre une nouvelle stratégie visant à favoriser les initiatives locales. De même qu’il a œuvré pour la signature d’une dizaine de partenariat entre la SIL et ses partenaires et encouragé la rédaction de plusieurs articles scientifiques par des camerounais. Dans cette logique, on se souvient qu’en vue de valoriser les langues camerounaises, une convention avait été signée entre Madeleine Tchuinté et Bert Visser, respectivement ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) et directeur général de la Société internationale de linguistique (SIL), le 13 juillet 2016 à Yaoundé. L’ex-Directeur rentre dans son Canada natal où il dit aller jouir d’une retraite méritée à la recherche de la face de Dieu.
 Depuis son installation au Cameroun, la SIL a aidé plus de 125 communautés linguistiques à développer leurs langues. Elle a produit et publié un millier de publications dans les langues camerounaises, 300 thèmes de recherches scientifiques menés et publiés, ainsi que plusieurs mémoires et thèses publiés. Elle a aussi contribué à la traduction de 36 nouveaux testaments en langues camerounaises. Des centaines de milliers de Camerounais sont alphabétisés en langues maternelles.

André BION

Services aux Usager

Background Image

Header Color

:

Content Color

: