Nous écrire Contact Plan du Site           Français | English

Discours de Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a l’occasion du point de presse de lancement de la 6ème Edition des JERSIC

 

 Le Prix spécial du président de la République de la valorisation créé.

Le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine Tchuinté était face à la presse le jeudi 15 février 2018 dans la salle de conférences de son département ministériel à l’occasion du point de presse de lancement des activités  de la 6ème édition des Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun (JERSIC) aura lieu du 21 au 23 février 2018 à l’hôtel de ville de Yaoundé.

A brûle propos, le MINRESI a rappelé que la 6ème édition des JERSIC fait dérogation à la périodicité biennale appliquée depuis 2007 pour des raisons conjoncturelles. 

Elle a rappelé que le concept des Jersic  et sa mise en œuvre s’inscrivent dans le cadre des missions de valorisation, de vulgarisation et de l’exploitation des résultats de la recherche, en liaison permanente avec tous les secteurs de l’économie nationale et les départements ministériels et organismes intéressés, missions dévolues au MINRESI.  

La 6ème édition des JERSIC a-t-elle ajouté, est placée sous le thème : « Recherche scientifique et Innovation : Outils stratégiques pour l’entreprise et les transformations socio-économiques ». Un thème qui s’intègre dans la philosophie de la nouvelle orientation de l’action du MINRESI visant la densification de la fonction de transfert des résultats de la recherche vers les secteurs économiques et la promotion de la culture de l’innovation afin de faire rentrer dans les circuits économiques de nombreux résultats disponibles dans les  institutions de recherche.

Cette édition sera articulée autour de plusieurs activités dont une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle une leçon inaugurale sera dite sur le thème principal des JERSIC, des communications en plénière, des travaux en ateliers, des expositions des innovations et des produits de la recherche  et une cérémonie de clôture au cours de laquelle des prix seront attribués aux meilleurs chercheurs et innovateurs.

Les trois axes de réflexion identifiés portent sur la recherche agricole et le développement de l’entreprise camerounaise, le développement des technologies alternatives et transformation socioéconomique  et les leçons apprises de la promotion de l’innovation. Un Sous-thème spécialisé sur le potentiel et la nécessité d’incubation des Start-up au Cameroun est également prévu. 

Des stands d’exposition organisés par grands secteurs et domaines de développement seront offerts gratuitement aux divers acteurs locaux ou de la diaspora pour exposer leurs potentialités, leurs savoirs et leur savoir-faire dans divers domaines de la science, de la technologie et de l’entrepreneuriat de production.

La cérémonie de clôture organisée sous l’appellation « Grande nuit de l’Excellence scientifique et de l’innovation » va permettre aux au gouvernement, comme lors des éditions précédentes, de promouvoir l’excellence scientifique et d’encourager l’innovation par l’attribution des prix aux chercheurs et innovateurs les plus méritants.  Il s’agit respectivement du Prix spécial du président de la République de l’innovation en faveur de la jeunesse Camerounaise d’une valeur de 5 millions FCFA , du lion d’or de l’Excellence scientifique et de l’innovation, Grand prix spécial du Président de la République d’une valeur de  10 millions FCFA et du  Prix spécial du président de la République de la valorisation d’une valeur de 3 millions FCFA, destiné à récompenser les activités de recherche de nouvelles applications de la connaissance en vue de générer de nouveaux produits susceptibles de solutionner divers soucis de notre société. L’institution de ce dernier prix constitue a-t-elle conclut  l’une des innovations de la présente édition.

  Télécharger le discours

 

 

 

Services aux Usager

Background Image

Header Color

:

Content Color

: