.

Projet de budget 2018


   Huit milliards huit cent millions de francs CFA pour financer la Recherche scientifique et l'Innovation. C'est le montant global de l'enveloppe qu'a défendu madame le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine Tchuinté était face à la commission des finances et du budget de la l’Assemblée nationale du Cameroun le 02 décembre 2017. Ladite enveloppe budgétaire de huit milliards huit cent millions (8 800 000 000) de francs CFA soumise pour approbation est répartie de la manière suivante: deux milliards cent dix millions (2 110 000 000) de francs CFA pour le budget d’investissement public et six milliards six cent quatre vingt dix millions (6 690 000 000) de francs CFA pour le budget de fonctionnement.

 L’année 2018 au MINRESI, sera placée sous le signe de la poursuite de la performance avec notamment la valorisation des résultats de la recherche scientifique, la promotion de l’Innovation et du développement technologique et la construction d’un véritable partenariat Public-Privé.
 
    Les activités importantes envisagées seront entre autres le renforcement de la recherche pour la modernisation de l’appareil de production, le développement des infrastructures et du capital humain, la promotion et l’appui à l’Innovation technologique, la coordination et le suivi des activités des services et la gestion des programmes du MINRESI.
 
    En rappel, le Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation est chargé entre autres de l’animation et du contrôle des activités de recherche scientifique, de la valorisation, de la vulgarisation et de l’exploitation des résultats de recherche, de la coopération internationale en matière de recherche scientifique et de l’Innovation, de la veille technologique et du suivi de la recherche dans le domaine des pharmacopées traditionnelles.
 
    Le MINRESI assure aussi la tutelle technique de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), l’Institut National de Cartographie (INC), l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP), l’Institut de Recherches Médicales et d’études de Plantes Médicinales (IMPM), l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM), la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO), le Centre National d’Education (CNE) et le Comité National de Développement des Technologies (CNDT).

 

 

 

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: