.

L’Inspecteur N°3 du MINRESI prend fonction

   Jeudi 5 octobre 2017 à 14h30, Dr Ndjama Joséphine, Inspecteur N°3 à l’Inspection générale du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation a été installée dans sa nouvelle fonction par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation.
Après un bref rappel du parcours académique et professionnel de la jeune chercheur, titulaire d’un Doctorat/PhD en Hydrologie et Assainissement, le Dr Madeleine Tchuinté lui a prescrit les valeurs qui doivent encadrer son action : la transparence, l’honnêteté, la pertinence, la persuasion, la perspicacité et la fermeté. Les chantiers de la recherche scientifique étant nombreux et très diversifiés, a-t-elle renchérit,  « les techniques de surveillance doivent être par conséquent variées et de plus en plus performantes, afin de prendre au dépourvu et à contre-pied, les techniques de plus en plus raffinées qu’élaborent des indélicats toujours à l’affût du moindre relâchement du contrôle. La vigilance doit toujours être de rigueur. Aucun laisser-aller ne sera toléré car l’ennemi du succès ne dort jamais, mais l’Inspecteur est la sentinelle qui ne baisse jamais la garde ».
Il convient de signaler que dans l’accomplissement des missions de contrôle et d’évaluation, l’Inspection générale et ont accès à tous les documents des services contrôlés. A ce titre, ils peuvent demander par écrit des informations, explications ou documents aux responsables des services contrôlés, qui sont tenus de répondre dans les délais impartis, faire appel en tant que de besoin, à titre ponctuel, au personnel relevant d’autres services du Ministère et requérir, en cas de nécessité, après avis du Ministre, la force publique en vue de leur prêter main forte pour la conduite de certaines opérations ayant trait au constat des atteintes à la fortune publique.

Recrutée en qualité de chercheur en juillet 2002 et mis à la disposition du Centre de Recherches hydrologiques (CRH) à l’Institut de Recherches géologiques et minières (IRGM), elle est passée respectivement du grade d’attaché de recherche à ceux de chargé de recherche en 2009 et Maître de recherche en 2015. A sa nomination, le Dr NDJAMA Joséphine occupait le poste de chargé d’études assistant N°1 à la Cellule de développement des pôles et parcs scientifiques et technologiques à la Division de la promotion et de l’appui à l’innovation au MINRESI

Elle remplace à au poste, le Dr LIKIBY BOUBAKAR, récemment promu directeur de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO).

 

 

 

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: