.

LE NOUVEAU DIRECTEUR DE LA MISSION DE PROMOTION DES MATERIAUX LOCAUX (MIPROMALO) PREND FONCTION

  Le Dr. Boubakar Likiby a été installé dans sa nouvelle fonction au terme d’une cérémonie présidée le mercredi 26 juillet 2017 au siège de la MIPROMALO (PAR LE Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
    La cérémonie riche en sons et couleurs s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités parmi lesquelles les Ministres de l’Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et de l’Education Civique, Madame le Président du Conseil d’Administration du Palais des Congrès de Yaoundé, et bien d’autres autorités administratives et traditionnelles des régions septentrionales.
    Trois moments forts ont marqué cette cérémonie d’installation notamment : la lecture intégrale du décret de nomination, le Discours d’installation, et enfin des poignées de mains de félicitations des membres du gouvernement et des autres personnalités, amis et connaissances.
    Dans son adresse de circonstance, le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation a tout d’abord rappelé quelques missions dévolues à la MIPROMALO, entre autres : La recherche, la localisation géographique et l’estimation des gisements de matériaux locaux  ainsi que la détermination des paramètres de leur exploitabilité ; de l’étude de différentes techniques et méthodes d’exploitation, de transformation  et de mise en œuvre des matériaux et leur vulgarisation en direction des populations et des opérateurs économiques nationaux.
     Dr Madeleine Tchuinté a ensuite félicité le Pr. Uphié Chinje Melo promue récemment Recteur de l’Université de Ngaoundéré,  pour le travail abattu : « le Professeur Uphié Chinje Melo qui passe aujourd’hui la main a tenu haut le flambeau de la MIPROMALO pendant près de deux décennies. Grâce a son travail remarquable, cette structure a définitivement pris son envol. » 
    S’adressant au nouveau Directeur, la patronne de la Recherche l’a invité à mettre toutes ses capacités au service de l’Etat en ces termes : «  Fort de vos qualifications académiques et professionnelles, vous avez tous les atouts pour réussir dans cette nouvelle mission que le Chef de l’Etat vous a confié. Je vous invite à accomplir avec compétence, humilité ouverture d’esprit, rigueur et conciliation. Vous devez promouvoir la gestion participative et concertée. »
    Dr Madeleine Tchuinté a aussi saisi cette occasion pour rappeler au nouveau Directeur que conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, c’est lui le Directeur qui est chargé de la gestion au quotidien de la MIPROMALO. Le Président du Conseil d’Administration  est quant à lui chargé de présider les sessions de cet organe qui est la structure compétente en matière entre autres du suivi de l’évaluation de la gestion de l’entreprise : «  faites-moi donc l’économie des querelles byzantines qui ont cours dans certaines entreprises publiques et parapubliques, où les Directeurs  généraux , Directeurs  et les Présidents des Conseils se livrent sciemment ou inconsciemment à des batailles larvées, en raison de la confusion des rôles » a-t-elle martelé.
    Dr Boubakar Likiby était jusque là, Secrétaire Permanent du Comité National de Développement des Technologies et Inspecteur N°3 au MINRESI. Le promu  avait été recruté comme chercheur en qualité d’Attaché de Recherche en 2002 au Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, pour le compte de la MIPROMALO. 

    André BION

 

 

 

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: