.

Coopération: Une société canadienne au MINRESI

 Madame le Secrétaire général du Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation Madame Rébecca Madeleine Ebellé Etamè a reçu en audience au nom de madame le ministre de la recherche scientifique et de l’Innovation le jeudi 29 juin 2017 à 11 heures, M. Sona Ebai, représentant de l’Afrique centrale et de l’Ouest de la société canadienne Tree Global.

Les échanges ont porté sur l’expertise qu’envisage d’apporter l’entreprise canadienne dont le siège sous régional est basé au Ghana, afin de booster la production du cacao et du café au Cameroun. Tree Global est en effet une société spécialisée dans la mise en œuvre de pépinières industrielles à grande échelle de plusieurs types de spéculations.

L’économiste agricole M. Sona Ebai représentant de Tree Global et par ailleurs de nationalité camerounaise, a porté la voix de  son entreprise qui souhaite proposer au MINRESI des stratégies d’augmentation et d’analyse chimique  des plants et des surfaces cultivables de cacao et de café. Cela leur permettra  ainsi  de contribuer au plan gouvernemental de relance de ces filières qui vise la production de 600 millions de tonnes de plants dans une période courte.

Tree global estime à 600 millions le financement pouvant permettre de réaliser cet objectif en deux ans. Les plants dont dispose l’entreprise canadienne a précisé son émissaire, sont diversifiés, donnent des cabosses après 18 mois et sont accompagnés de bulletin de qualité physique et organoleptique.

Madame le secrétaire général  a salué cette action de Tree Global qui vient à point nommé. Mme Rébecca Madeleine Ebellé Etamè a invité cette entreprise qui a entamé la phase pilote de cette initiative à Mbalmayo, à intégrer tous les acteurs nationaux et particulièrement les pépiniéristes camerounais dans ce processus de relance en perspective.

 André BION

 

 

 

 

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: