.

Animation scientifique: La pertinence des sciences sociales s’expose à la communauté scientifique

 Madame le Secrétaire général du MINRESI Mme Rébecca Madeleine Ebellé Etamè a présidé au nom de madame le Ministre de la recherche scientifique et de l’Innovation, dans la salle de conférences du MINRESI l'animation scientifique dénommée « Le mois de la Recherche », pour le compte du mois de juin 2017.

Pr. NKOLO FOE, le conférencier  Vice-Président du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) et enseignant chercheur à l'université de Yaoundé 1, a entretenu l’assistance  sur le thème: « Les sciences de l'homme et de la société d'aujourd’hui: Enjeux sociaux, culturels, politiques et stratégiques ».

Le  chercheur membre titulaire de l’Institut International de philosophie, la plus Haute et prestigieuse académie mondiale de philosophie, soutien que les sciences sociales sont d’une importance capitale. Pour lui, elles doivent être intégrées dans le processus de développement du Cameroun et booster ainsi la croissance. Pr Nkolo Foé a présenté le modèle de développement des Etats-Unis qui se sont appuyé sur les sciences de l’homme pour asseoir leur hégémonie sur le reste du monde. 

 Le chercheur camerounais a plusieurs fois martelé durant son exposé, que les sciences sociales sont utiles voire indispensables puisqu’elles ont pour rôle majeure d’améliorer les conditions de vie  dans tous les domaines. Il est cependant important que les décideurs, les managers s’intéressent aux résultats des travaux en sciences sociales qui sont disponibles au Centre national d’Education, institut de recherche sous tutelle du MINRESI ou au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Ces résultats pertinents rassure-t-il peuvent permettre de peaufiner des stratégies en vue d’assurer au Cameroun des victoires certaines dans sa lutte contre les maux sociaux et parvenir aux transformations sociales à fort impact positif sur le quotidien des populations camerounaises. 

Madame le Secrétaire général a félicité le conférencier au nom de madame le Ministre et l’a rassuré de la ferme volonté du Chef de ce département ministériel de travailler en collaboration avec le CODESRIA afin d’initier les jeunes chercheurs à la noble finalité des sciences sociales et leur offrir ainsi l’opportunité d’y mener des carrières fructueuses au service du développement du Cameroun.

André BION

 

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: