Nous écrire Contact Plan du Site           Français | English

Coopération nippo-camerounaise: Un nouveau projet Satreps en gestation

L’annonce a été faite par l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Son Excellence Kunio Okamura, au cours d’une audience que lui a accordée le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le vendredi 09 mai 2017 à 11 heures. Il s’agit donc d’un nouveau projet Satreps intitulé : « Projet pour l’établissement et la mise en œuvre d’une gestion innovante des ressources forestières créée en collaboration avec les méthodes écologiques et les connaissances autochtones ».  Dr Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est réjouis de cette annonce qui vient davantage renforcer les liens solides de la longue et fructueuse coopération nippo-camerounaise. 

Le projet Satreps, a-t-elle tenu à préciser est un « Partenariat scientifique et technique pour la recherche et le développement durable »  mis en place avec l’appui du Gouvernement japonais à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Agence japonaise des sciences et technologies. Le Japon qui fiance ce projet  s’associe au Cameroun pour l’aider à maîtriser les problèmes de gaz carbonique, récurrent sur sa ligne volcanique.

Ce nouveau projet Satreps d’une durée de vie de 05 ans et qui devrait être  logé à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), s’inscrit dans la suite logique de la gestion durable des Forêts et savanes camerounaises. Il s’agira à terme, de  promouvoir le développement durable tout en protégeant l’environnement. La zone forestière et celle de contact forêt-savane  du Cameroun, pourraient ainsi bénéficier des stratégies pour la durabilité des revenus et la gestion des ressources naturelles telles que le sol, l’agriculture, et la forêt, tout en intégrant les enjeux globaux.

Dr Madeleine Tchuinté a instruis ses collaborateurs d’entamer des rélexions utiles en vue de l’élaboration des différents documents permettant de mieux décliner les tenants et aboutissants du projet en perspective. 

  André BION

Services aux Usager

Background Image

Header Color

:

Content Color

: