Nous écrire Contact             Français | English

Innovation : la méthode « flores gong nota » pour l’apprentissage de l’écriture


Moussa Gong Nota, promoteur de cette méthode innovante était face aux chercheurs du Centre national d’éducation le mercredi 8 février 201, pour démontrer sa scientificité. 

L’objectif visé par cette méthode est de donner des bases aux apprenants en écriture, en lecture et en calcul afin de faciliter la communication entre l’élève et l’enseignant et vice versa.
C’est une méthode facilitatrice de l’apprentissage de l’écriture basée sur quatre signes simples maniables et facilement identifiables que sont la barre, la « canne du grand père », la courbe et le point. Avec ce concept, l’écriture n’est plus abstraite pour l’apprenant. Celle-ci ouvre de nombreux champs de recherche à travers lesquels il développe des compétences. En outre, L’enfant devient l’artisan de son propre savoir. Il a la possibilité de développer son propre géni et de mieux communiquer.
Selon les statistiques, les causes de l’échec aux examens sont dues à une mauvaise main d’écriture des élèves. Cette méthode réduit le taux d’échec. « Avec cette méthode, le succès aux examens est assuré », affirme Mme Vera, institutrice à l’école publique de Bastos à Yaoundé, l’une des écoles pilotes où est appliquée cette méthode.
Elle repose sur des manuels scolaires d’accompagnement qui sont d’ailleurs retenus dans les programme scolaire en français et en anglais, la production d’une ardoise magnétique 100% biodégradable sur laquelle l’apprenant manipule les signes pour en faire des lettres, des mots et des chiffres,  la mise sur pied d’un logiciel de jeu et d’apprentissage, le puzzle, etc.
Il est prévu en perspective la mise sur pied des centres d’alphabétisation dédiés uniquement au concept et enfin l’élaboration en cours d’un programme de recherches sur l’utilisation de ces signes à travers un terminal électronique dédié aux mal voyants et aux autistes.
Les résultats sont obtenus après trois semaines d’apprentissage. 
Les échanges avec les scientifiques du CNE ont porté dans l’ensemble sur les limites de ce concept. Pour le concepteur, « tout ce qui est nouveau est difficile…il suffit de s’y mettre… ».
La méthode Florès Gong Nota a été soumise à l’appréciation de l’UNESCO,  la Francophonie et de certains Etats de la sous région Afrique centrale et de l’Ouest notamment le Tchad, le Burkina Faso, … Au Cameroun, notamment au ministère de l’Education de Base, le dossier est en cours d’étude.
                                                                                                                                                                                                                                                 

Justine Nguendi

 

 

 

Background Image

Header Color

:

Content Color

: