.

Le MINRESI échange avec les chercheurs

 Le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dr Madeleine Tchuinté a reçu le jeudi 2 février 2017 à 10 H 30 mn dans la salle de conférences du MINRESI, une cinquantaine de chercheurs dits « chercheurs catégoriels », recrutés en 2002.

Pour avoir été recrutés en dépassement de l’âge de 30 ans requis par le statut en vigueur qui date de 1978, ces derniers, après moult difficultés,  ont été finalement intégrés comme « chercheurs catégoriels », suite au plaidoyer du  ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation.

Depuis lors, bien qu’ayant les diplômes requis et une production scientifique appréciable, les dossiers de ces derniers sont systématiquement rejetés lors des sessions de la commission centrale d’avancement des chercheurs en grade. Il en découle une situation de stagnation sur le double plan de l’évolution de leur carrière scientifique et l’amélioration de leurs rémunérations.

Ces deux doléances étaient au centre de la concertation avec le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation qui s’est montré particulièrement attentive mais aussi soucieuse du respect scrupuleux de la légalité. Les chercheurs lui ont exprimé leurs remerciements pour l’esprit du dialogue et d’ouverture qui caractérisent son management depuis sa nomination au MINRESI en décembre 2004.

Nonobstant leur situation ont-ils renchérit, le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation ne ménage aucun effort en faveur de l’amélioration des conditions de vie des chercheurs en général et des chercheurs catégoriels en particulier dont plusieurs occupent des postes de responsabilité dans l’administration centrale de la recherche et au sein des instituts de recherche sous tutelle.

« Le statut de chercheur de 1978 dans ses dispositions actuelles, ne me permettent pas de vous évaluer. Mais soyez sereins et moins défaitistes en attente du nouveau statut formulé dans l’optique de donner plus d’attrait à la profession que nous avons  porté à l’attention de la hiérarchie. L’avènement de ce statut dans un très proche avenir va apporter toutes les solutions aux problèmes qui vous préoccupent en ce moment » a mentionné  le Dr Madeleine Tchuinté avant de prendre congé de ses hôtes non sans leur avoir serré la main et lancé quelques mots d’encouragement.  

 

Paul ZEBAZE

 

 

 

 

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: