.

Cérémonie de présentation des vœux 2017 au MINRESI

Le Ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation instruit la poursuite de l’amélioration des conditions de travail des chercheurs et le meilleur encadrement des juniors par les seniors.

La cérémonie de présentation des vœux au MINRESI est en général un moment important permettant de revisiter les performances de l’année précédente, et de se projeter vers les défis à relever au cours de l’année qui commence. Le discours d’orientation de Dr Madeleine Tchuinté, Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation à l’esplanade du MINRESI, a ainsi sacrifié à ce rituel le jeudi 19 janvier 2017.
Dr Madeleine Tchuinté a révélé l'instauration cette année d'une journée du bilinguisme dont le jour sera fixé incessamment. L’année qui commence est placée sous le signe de la consolidation des acquis, et le respect de nouvelles dispositions utiles, afin de permettre l’éclosion d’une masse critique de chercheurs performants, au service du Cameroun a-t-elle ajouté.
Ces attitudes nouvelles instruites par la patronne du MINRESI sont entre autres : « l’encadrement à la fois administratif et professionnel des chercheurs ; la responsabilisation des chercheurs séniors à travers la constitution des Équipes de recherche, de préférence pluridisciplinaires dans lesquelles seront intégrés les chercheurs juniors ; le suivi individualisé des chercheurs relevant des structures placées sous la responsabilité des chercheurs séniors; la formation des juniors pour plus de performance. »
Le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation s’est particulièrement adressée aux chercheurs séniors qui ont un devoir d’encadrement des plus jeunes : « Je vous demande de faire de l’éthique scientifique votre crédo. Vous devez servir d’exemples pour vos cadets en grade et de modèles pour la Nation toute entière, parce que vous appartenez à un Corps d’élites. »
Parmi les défis que les chercheurs séniors auront à relever cette année figurent entre autres : combattre l’oisiveté des chercheurs juniors ; œuvrer à la création d’une saine émulation entre les chercheurs tant à l’intérieur d’une même équipe qu’entre équipes ; favoriser le partage d’expériences ; assurer la formation et l’encadrement réel des chercheurs juniors ; encourager la diversification des idées de projets et l’élaboration des projets bancables ; promouvoir le dynamisme et la performance scientifiques en publiant dans des journaux crédibles et de qualité ; valoriser et vulgariser les résultats de la recherche obtenus dans les laboratoires, au profit de l’innovation et du développement du pays ; favoriser l’éclosion de l’esprit d’équipe et de solidarité au sein de la communauté des chercheurs ; et enfin vulgariser et s'approprier la culture de l’innovation.
les chercheurs juniors recrutés massivement ces deux dernières années ont été invités à servir avec loyauté et humilité, tout en respectant leurs aînés séniors.
Bien avant l’adresse du MINRESI, le discours bilan de Mme le Secrétaire Général Rebecca Madeleine Ebellé Etamè aura tenu en haleine l’assistance. L’on y retiendra par exemple que les deux programmes phares du MINRESI à savoir : la densification de la recherche- développement et de l’innovation et la gouvernance et l'appui institutionnel du sous-secteur recherche et innovation ont été exécutés avec succès grâce à l’apport de tous les acteurs du Système National de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui n’ont ménagé aucun effort pour l’atteinte des résultats escomptés.

La remise des médailles n’était pas en reste de même que quelques intermèdes musicaux. La cérémonie à la fois riche en sons et couleurs mais sobre, a réuni autour du Chef de Département du MINRESI, toute la grande famille de la Recherche scientifique et de l’Innovation camerounaise. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine avec de nombreux autres défis en perspectives.

André BION

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: