.

Formation:Propriété intellectuelle et développement technologique

Les enjeux de cette  nouvelle donne dans le développement des pays étaient au centre d’un atelier de formation et de sensibilisation organisé le 11 août 2016 au MINRESI Présidée au nom de Mme le Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation par le Secrétaire général, la rencontre a regroupé les apprenants de plusieurs ministères sectoriels et des instituts sous tutelle du MINRESI. Dans son discours de circonstance, Mme Rebecca Madeleine Ebellé Etamè, a invité séminaristes  à s’approprier les connaissances sur de nouvelles sources d’innovations que sont les bases de données, l’internet et la maîtrise de certains logiciels afin que le MINRESI demeure en constante adaptation aux nouvelles normes sans cesse en évolution.
Les exposés se sont articulés autour des présentations en plénière et des discussions. Les travaux en plénière ont porté sur deux modules notamment la présentation des aspects de la propriété intellectuelle et leurs impacts dans le développement économique et le mode de gestion des actifs de propriété intellectuelle.
Les sous thèmes ont entre autres portés principalement sur : les bases de la propriété intellectuelle, à savoir le brevet, la marque, les modèles, les secrets, les indications géographiques et le droit d’auteur. Mais il y avait aussi les étapes de protection et de valorisation d’une invention et la gestion des contrats de collaboration mettant en exergue la propriété intellectuelle dans le cadre des relations entre la recherche, le développement technologique et le secteur productif de l’économie nationale.
Les discussions quant à elles ont tourné autour de la valorisation des résultats de la recherche et la gestion des actifs associés.
                           

André BION

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: