.

Institut de Recherches Géologiques et Minières



Joseph Victor Hell
Directeur

Assurer la maîtrise des données géologiques, minières, hydrologiques et énergétiques au XXI ème siècle, est notre priorité. Créé par décret n° 79/495 DU 04 Décembre 1979, l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) est un établissement public à caractère scientifique placé sous la tutelle du Ministère de Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI). Sa mission telle que définie à l’origine consiste en la conception et l’exécution des programmes de recherche en vue d’assurer la maîtrise des données géographiques, minières, hydrologiques et énergétique du Cameroun.
Dans le cadre de cette mission et dans ses domaines d’activités spécifiques (Géologie, Géophysique, hydrologie et énergie), l’IRGM est chargé :

  • du recueil, de l’analyse et de l’interprétation des données en vue de l´évaluation des ressources naturelles du pays et de leur valorisation économique ;
  • de l’élaboration des bases de données devant servir à :
  • la valorisation minérale, hydrologique et énergique ;
  • l’aménagement du territoire national ;
  • la gestion et la protection e l’environnement ;
  • la prévision des risques naturels. 

L’IRGM est actuellement en cours de restructuration. L’orientation future de ses activités va tendre vers une intégration progressive au sein des Grands Projets Nationaux de Recherche à Vocation trans-sectoriel et transdisciplinaire associant des opérateurs économiques publics et privés et /ou avec des partenaires scientifiques nationaux et internationaux.

Instituts de recherche

                                        

Background Image

Header Color

:

Content Color

: